Retour

S'asseoir une heure devant la télé augmenterait les risques de développer plusieurs cancers

Jeune femme couchée sur un divan qui regarde la télé

Nos modes de vie qui favorisent la sédentarité ont des effets néfastes sur notre santé. Même si, comme le suggère Santé Canada, la pratique d’activités physiques de deux heures et demie par semaine permet de maintenir une meilleure santé, une heure de télévision par jour peut réduire à néant tous ces efforts, révèle une récente étude.

Selon Charles E Matthews, un épidémiologiste à l'Institut national du cancer aux États-Unis, pour éliminer les risques sur la santé liés à la sédentarité, cela « nécessite beaucoup plus d'activité que ce que nous recommandons actuellement ». D’après son étude, seulement une heure de télévision par jour, même pour les personnes les plus actives, augmenterait les risques de développer le cancer du sein, du côlon, ainsi que neuf autres cancers.  

Et l'iédal...ça serait quoi?

D’après la recherche, l’idéal serait de pratiquer une activité physique d’environ trois heures et demie par jour. De plus, pour augmenter les bienfaits sur le corps, il faudrait rester actif pendant 75 heures par semaine, soit l’équivalent d’un entraînement au marathon !

L’épidémiologiste ne conseille pas à chacun de devenir un athlète d’endurance de haut niveau, mais de pratiquer n’importe quelle activité plutôt que de s’installer devant la télévision : « Ce qui n'est pas assis est bon », a-t-il dit lors de la conférence de l'Association américaine pour l'avancement de la science au Texas.