Retour

Attention aux bisous de pitou et minou!

Chien qui lèche le visage de son maître

Nos animaux : nous leur donnons des becs et nous les laissons lécher notre visage. La rumeur veut même que la langue des chiens soit antiseptique. Mais sait-on vraiment ce que contient la salive des chats et des chiens?

Petit chat dans les bras de son maître

ECOSY/Shutterstock

Une nouvelle étude vient nuancer tout ce qui s’est dit le sujet jusqu’à maintenant. Selon le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Brest, en France, la salive de nos amis les animaux peut contenir une bactérie potentiellement mortelle nommée Capnocytophaga canimorsus

 

Symptômes et transmission de cette bactérie

Transmise par morsure, léchage ou simplement suite à une proximité avec l’animal, elle peut causer une septicémie et divers symptômes comme des vomissements, de la diarrhée et des malaises. D’ailleurs, le CHRU rapporte que le germe a causé trois décès en France en seulement un an. Le taux de mortalité dû à une telle infection non traitée se situe en moyenne entre 30 % et 60 %. 

 

Or, avant d’avoir la frousse de la salive de votre toutou, il vaut mieux savoir que les victimes avaient un système immunitaire affaibli. De plus, dans la plupart des cas, l’infection a été transmise parce que l’animal avait mordu ou léché une blessure de son maître. Ainsi, la transmission du C. canimorsus demeure tout de même très rare.

 

Par contre, cette étude démontre qu’il est toujours bon de se garder une certaine réserve quant à l’expression « langue de chien, langue de médecin » !

Chien qui montre sa langue

Kalamurzing/Shutterstock


Vous aimerez aussi