Retour

Pourquoi rions-nous?

Le rire, qu'il soit jaune ou aux éclats, fait partie de nos vies et ce dès notre plus tendre enfance, mais pourquoi rit-on exactement?

D’une part - on s’en doutait - le fait de rire permettrait de relâcher de l’endorphine, entraînant une sensation de bien-être, mais pas seulement...

Dames âgées qui rigolent

Crédit photo: Purestock-Thinkstock

Quand humour rime avec intelligence sociale

Un peu au même titre que la parole, le rire nous permettrait lui aussi de communiquer. Comme l’explique Robert Provine, psychologue et neuroscientifique, le rire - plus présent qu'on ne pourrait le croire - peut surgir pendant une conversation, sans qu’il y est présence de blague.

Pourquoi? Les recherches de Provine suggèrent que le rire est avant tout un outil social. « C'est un signal qui dit à l’autre: ''On joue, je ne veux ni t’attaquer ni te faire du mal.'' C’est un moyen de communication », indique celui-ci à l’Actualité.

Femmes riant à une table

Crédit photo: Creatas-Thinkstock

Tout comme le sourire, le rire envoie donc une information à l’autre. D’ailleurs, rire non pas avec l’autre, mais plutôt de lui, communique socialement que l’on s’oppose à lui ou qu’on veut l’exclure du groupe

À titre d’exemple, on rirait probablement d’un homme politique peu apprécié recevant une tarte à la crème à la figure, mais on ne rirait pas de lui, s’il s’agissait d’un ami. En ce sens, le rire peut exprimer une opinion ou une prise position par rapport à un groupe, ou à un sujet.

Robert Provine a également pu observé que les gens étaient 30% plus susceptibles de rire en présence d’autrui que seuls. D'ailleurs, le rire n'est-il pas contagieux? Rire en groupe induirait non seulement un sentiment de bien-être, il contribuerait aussi à réduire les tensions et renforcer les liens au sein du groupe.

« Étudier le caractère contagieux du rire pourrait nous en apprendre beaucoup sur les mécanismes de réponse du cerveau. Par exemple, on croit que celui-ci possède des structures conçues spécialement pour reconnaître et décoder le langage », ajoute à ce propos Provine suggérant encore une fois que le rire est une forme de langage en soi dont nous n’avons pas fini de déchiffrer tous les codes...

Voici une vidéo qui nous en apprend davantage sur le rire.

Pour activer les sous-titres, cliquer l'écrou (paramètres), puis sous-titres et la langue de votre choix.

Commentaires