On sait tous que drogues riment la plupart du temps avec dépendance physique ou psychologique, mais certaines sont plus susceptibles de vous rendre accro que d’autres...

Voici 5 des substances les plus addictives et dangereuses dans le monde, d’après les conclusions d’une étude menée par le chercheur David Nutt et son équipe. Le classement établi est également basé sur les torts que ces substances causent aux individus et à la société. 

La nicotine

Cigarette et fumée

Lindsay Fox / Wikimedia Commons

Si la cigarette entraîne une telle dépendance, c’est principalement en raison de la nicotine présente dans le tabac. La nicotine est absorbée par les poumons, puis circule dans le réseau sanguin avant de se rendre au cerveau en seulement 10 secondes.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année.

Les barbituriques

Médicaments

Crédit photo: pixabay.com

S’ils sont beaucoup moins prescrits de nos jours en raison notamment de leurs effets indésirables et du risque d'abus, les barbituriques ont fait de nombreux dégâts dans la première moitié du XXe siècle.

La prise chronique de ces derniers entraîne rapidement une dépendance physique et psychologique. Dans le cas d’abus, une tolérance est rapidement développée, découlant trop souvent en une prise de dose létale, causant coma et décès.


Choix de l'éditeur


La cocaïne et le crack

Cocaïne

Crédit photo: Wikimedia Commons

La cocaïne est un puissant stimulant et psychotrope hautement addictif. Elle est la plupart du temps coupée ou « allongée » dans le but d'en augmenter le volume, avec des substances diverses telles que du bicarbonate de soude, du lactose, du paracétamol, de la caféine ou des médicaments, pesticides et même un antiparasitaire la rendant d'autant plus nocive.

Entraînant une dépendance psychique rapide et forte, on estime qu'environ 21% des usagers deviennent dépendants

Quant au crack, qui est la forme la plus dangereuse de la cocaïne, il peut entraîner une très forte dépendance dès la prise de la première dose : il est donc possible de devenir accro dès les premières inhalations.

L’alcool

Spiritueux versé dans verres shooters

Crédit photo: Thinkstock

Bien que légal un peu partout dans le monde, l’alcool n’en reste pas moins la deuxième substance la plus addictive du monde. Des expériences menées en laboratoire ont démontré qu’elle pouvait faire augmenter la dopamine relâchée dans le cerveau entre 40 et 360% – et plus on ingère d’alcool, plus ce taux augmente.

D’après Santé Canada près de 5 millions de Canadiens se livrent à une consommation d'alcool à risque élevé, ou pouvant causer des accidents routiers, des méfaits et bien sûr des problèmes de santé tels que le cancer, la cirrhose et d'autres types d'affections.

Pour ce qui est du risque de développer une dépendance, 22% des gens ayant bu de l’alcool dans leur vie risquent de développer une addiction à cette substance.

L’héroïne

En plus d’être une drogue extrêmement dangereuse, Nutt et son équipe classent l’héroïne au premier rang des substances les plus addictives. 1 individu sur 4 essayant cette drogue deviendrait accro. 

La consommation régulière d’héroïne a des effets dévastateurs sur le corps et le psychisme, sans parler de ces terribles effets de sevrage, aussi physiques que psychologiques. Une overdose ne nécessite que 5 fois la dose normale.

Bien sûr, tout comme le soulignent différents chercheurs, il ne faut pas sous-estimer le caractère dépendogène et dangereux de d’autres drogues, telles que la méthamphétamine (aussi appelée meth, chalk, crank, crystal meth et ice) ou encore la flakka, la drogue qui rend fou et cannibale...

Commentaires