Le sucre est l’ingrédient qui rend les gâteries si irrésistibles au goût, mais qui, souvent, les rend pas très bonnes pour notre santé. Dans notre société où le temps manque, beaucoup de gens se tournent vers les aliments préparés en épicerie qui contiennent une grande quantité de sucre blanc, même dans les mets salés. C’est souvent le goût qui prime sur la santé chez les consommateurs et les commerçants le savent très bien. Toutefois, cette tendance commence à changer et les gens veulent désormais utiliser les différents types de sucres qui sont meilleurs pour la santé. Sucre non raffiné, naturel, biologique, roux, complet, brut, blond, intégral, sucre de canne, cassonade, sucre de betterave... Le secret se cache dans la fabrication de cette substance et dans sa composition. La consommation excessive de sucre blanc comporte plusieurs dangers pour la santé ; en effet, il favorise le développement de maladies comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Il est donc préférable d’utiliser l’une de ces alternatives dans votre prochaine recette de muffins !

Cup-cakes sucrés

Brooke Lark / Unsplash

1. Le miel

Le miel, quoique calorique, est une meilleure option puisque c’est un ingrédient naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Ce produit n’est jamais modifié par des additifs, colorants, conservateurs ou autres substances. Il aurait aussi d’autres vertus médicales comme celles de renforcer le système immunitaire, apaiser le mal de gorge, la sinusite et d’autres affections respiratoires.  

 

2. Le sirop d’érable

Ce liquide chéri par les Canadiens est un sucre naturel et local de grande qualité. Son goût unique fait en sorte qu’on le mange sur un bâtonnet, à l’état brut ! Les trois quarts de la production mondiale de ce sirop sont fièrement québécois. Le sirop d'érable est aussi composée d’antioxydants.

Gauffres au sirop d'érable et bleuets

Lindsay Moe / Unsplash

3. Le sucre de coco

Le sucre provenant de la noix de coco a comme propriété d’avoir un index glycémique moins élevé que les autres types de sucre. De plus, le sucre de coco est souvent fabriqué de façon artisanale et son procédé de fabrication ne comporte que deux étapes. Il est aussi composé d’une petite quantité de fibres et de minéraux.

 

4. Le sirop d’agave

Ce sucrant naturel provient de l’extraction de la sève de cactus. Cette alternative est souvent utilisée en raison de son goût neutre qui la rend un excellent passe-partout. C’est souvent un ingrédient utilisé par les végétaliens pour remplacer le miel.

 

5. La stévia

La stévia a un pouvoir sucrant incroyable allant jusqu’à 200 fois plus que celui du sucre classique. De plus, cette plante d’Amérique du Sud ne contient aucune calorie ! On peut la consommer sous forme de poudre, de feuilles ou sous forme liquide. Toutefois, elle n’est pas encore très répandue dans notre marché.

 

6. Le sucre de bouleau (xylitol)

Le xylitol est un sucre extrait de l’écorce du bouleau. Contrairement aux autres types de sucre, celui-ci aurait la vertu de freiner la formation de caries. En effet, il reminéraliserait même les dents cariées et aurait aussi comme pouvoir de réduire la sécheresse buccale. C’est notamment avec ce sucre que sont faites les gommes PUR. De la gomme à mâcher bénéfique pour les dents, en voilà !

 

7. Le rapadura

Ce sucre complet est issu du séchage de jus de canne. Le rapadura n’utilise donc aucune opération de chauffage ou de raffinage dans son procédé de fabrication. C’est un sucre non transformé, ce qui lui permet de conserver tous ses nutriments, dont le potassium, le magnésium, le calcium, les minéraux et les vitamines.

 

8. Les dattes Medjool

Cette fameuse datte est même surnommée la « Reine des dattes ». Rempli de glucides, ce fruit constitue la collation parfaite pour les sportifs. Elle comblera vos envies de sucré d’une façon saine. Elles sont aussi gorgées de fibres, de cuivre et de potassium. C’est pour toutes ses raisons que Madame Labriski a réussi à créer un fort engouement envers la purée de date. C’est l’ingrédient secret de ses célèbres galettes !

 

9. Le sirop de riz

Ce liquide sans gluten est plus lent à absorber par l’organisme, ce qui permet de fournir de l’énergie pour une durée plus longue. Ce sucre est issu de la fermentation du riz. Le sirop de riz contient du potassium, du magnésium et des glucides complexes. Ce produit n’est pas encore bien connu et n’est donc pas disponible partout.

 

10. Les épices

épices

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Le sucre blanc est aussi utilisé en cuisine pour apporter de la saveur aux repas. Pour se faire, optez pour les épices qui apporteront tout autant de goût et même des saveurs différentes et uniques à vos recettes. Osez même utiliser les herbes fraîches ; ça fait toute la différence !


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