Retour

Suffit-il de boire pour se sentir plus belle ?

Miroir, miroir… dis-moi qui est la plus belle. Après quelques verres, certaines femmes ont plus d’aisance à s’approprier la réponse. L’alcool augmenterait-il l’estime de soi ?

 
Bien que cela puisse paraître inusité, des scientifiques français se sont penchés sur la question… et la méthode de recherche pour trouver la réponse est tout aussi originale !
 

L’alcool : meilleur ami de l’estime de soi ?

Prêterions-nous certaines vertus à l’alcool, en possède-t-il réellement ? Pour le savoir, des experts ont donné une boisson à plus de 90 cobayes et fait croire à la moitié d’entre eux que celle-ci contenait de l’alcool. Par la suite, chacun des participants a été invité à juger leur beauté.
 
Les résultats ont démontré que les volontaires qui croyaient avoir pris un coup se sont évalués plus positivement que leurs confrères. À l’inverse, ceux qui ont réellement consommé de l’alcool sans le savoir ne se sont pas considérés comme plus attirants qu’à l’habitude… comme quoi tout se joue dans la tête ! 
 
Malgré cet effet placebo, l’alcool aurait réellement des impacts sur nos émotions en libérant certaines barrières du cortex préfrontal, une partie du cerveau qui nous aide, entre autres, à ajuster notre comportement social et à contrôler nos émotions. Le vin rouge et la bière favoriseraient un sentiment de calme tandis que les spiritueux augmenteraient l’estime, l’énergie et l’agressivité. 
 
Miroir, miroir… dis-moi, qui est la plus belle ? « La beauté est dans les yeux du buveur de bière », comme le titrent les chercheurs !
 


Vous aimerez aussi