Retour

Et si être atteint de TDAH avait des avantages?

Jeune garçon habillé en homme d'affaires

Et si être atteint de TDAH donnait certains avantages? Ce trouble neurologique désignant un déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, s’avère souvent handicapant, mais il pourrait aussi devenir un atout... 

Comme le mentionne le site de l'hôpital Douglas, les personnes qui en sont atteintes seraient souvent très créatives, étant donné leur facilité à passer d'une idée à l'autre et à adresser les problèmes différemment. Cette façon de penser « en dehors de la boîte », pourrait leur procurer un avantage, notamment dans différents milieux de travail qui requièrent la capacité à trouver des solutions créatives... et uniques.

Ce trouble aurait également un bon côté sur le plan évolutif, comme l'explique la vidéo ci-dessus. Dans une culture nomade ou axée sur la chasse par exemple, les membres les plus « agités » auraient de meilleures chances de survie.

La raison? Ils seraient plus alertes et plus réactifs, et donc plus efficaces pour ramener de la nourriture ou encore protéger leur progéniture de dangers imminents.


Choix de l'éditeur


Maintenant, le cadre scolaire conventionnel n'est généralement pas favorable au développement de ces personnes, mais si leur énergie est bien canalisée, par exemple dans une carrière demandant de l’ingéniosité et une bonne capacité d’adaptation, « l'handicap » pourrait se transformer en sérieux atout.

Commentaires