Retour

Nous aurions tous les yeux bruns...

Tous les yeux seraient bruns. Vous avez bien lu. Vous n’en croyez pas vos yeux? C’est pourtant ce qu’un article bien sérieux de CNN avance. Explications.

Chez l'être humain, la couleur de la peau, des cheveux ou encore des yeux dépend principalement de sa concentration en mélanine, d’un pigment brun foncé. Et comme tous les iris contiennent ce pigment, techniquement parlant, tous les yeux sont bruns, du moins jusqu’à un certain degré...


L’oeil humain en 10 faits surprenants


Plus ce pigment se trouve en grande quantité dans votre iris, plus la lumière y est absorbée, faisant apparaître l'iris brun. Inversement, s’il contient moins de mélanine, moins de lumière y est absorbée, laissant percevoir un iris dans les tons de verts ou bleu, pour ceux qui ont un plus faible taux. D'ailleurs, si bien des bébés naissent avec des yeux bleu-gris, c’est parce que la mélanine dans leur iris ne s’est pas encore développée.

«Tout le monde a de la mélanine dans l'iris de son œil, et c’est la quantité dont ils disposent qui détermine la couleur de leurs yeux, indique le Dr Gary Heiting dans l’article, optométriste et éditeur principal du site All About Vision. Il n'y a vraiment qu'un (seul) type de pigment.»

Mais peut-on vraiment aller jusqu'à dire que tous les humains ont les yeux bruns? Une conclusion qui manque peut-être de nuances...

Commentaires