Secret de grand-mère un peu tombé dans l'oubli, la gelée de pétrole est riche en propriétés curatives méconnues! Et elle constitue probablement le soin de beauté le moins coûteux qui soit...

Les origines de la vaseline 

Créée en 1872 par l’Américain Robert Chesebrough, la vaseline est surtout employée pour ses propriétés lubrifiantes. Très grasse, elle hydrate à merveille les peaux les plus sèches. Appliquée sur les lèvres, elle répare les gerçures; autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules; sur le visage, les coudes, les genoux et les pieds, elle soulage la peau qui tire.

Des utilisations inusitées 

La vaseline a également des applications plus inusitées, mais tout aussi remarquables. Dans les cheveux, en très petite quantité, elle donne un meilleur aspect aux pointes fourchues et cassées. Badigeonnée sur les dents, elle empêche que le rouge à lèvres fasse des taches non désirées. Sur les pieds ou ailleurs, elle apaise le feu des ampoules, et elle demeure un démaquillant inégalable, surtout pour enlever le mascara - même celui à l'épreuve de l'eau! 

Attention toutefois à utiliser la gelée de pétrole avec parcimonie: un excès peut boucher les pores de la peau!