Existe-t-il une vie après la mort? Des chercheurs de l'Université de Southampton viennent de terminer une étude internationale sur plus de 2 000 patients ayant subi un arrêt cardiaque. Et les résultats donnent un éclairage nouveau sur le sujet.

Parmi les patients de l’étude, 330 ont survécu et 140 d'entre eux ont pu témoigner de leur expérience de mort imminente.

Parmi ces personnes, 39 % ont décrit une certaine conscience lors de la réanimation, soit lorsque leur coeur avait cessé de battre. Cependant, la majorité n’avait pas de souvenirs précis de ce moment. Par contre, 20 % d’entre eux ont déclaré se sentir en paix. Pour un tiers, le temps avait ralenti ou accéléré. Quant au fait de se sentir sortir de son corps, 13 % des sondés disent avoir eu cette sensation.

L’étude relate d’ailleurs l’expérience d’un homme qui dit avoir observé sa réanimation du coin de la salle. Il a ainsi pu décrire toute la scène, avec des détails très spécifiques : les gestes du personnel, la procédure, mais aussi le nombre de bips émis par l’une des machines.


Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente?


Certaines personnes disent avoir vu de la lumière et des animaux brillants alors que d’autres ont eu peur et se sont sentis entraînés dans des eaux profondes.

Hallucination ou réalité? À ce stade, d’autres études devront être menées.

Commentaires