Retour

La vie persisterait après la mort

Une nouvelle étude américaine suggère que même si vous êtes mort, la vie ne semble pas avoir dit son dernier mot...

Publiée dans Open Biology, la recherche démontre que de nombreuses cellules continuent leur activité (et donc de vivre) après la mort. Plus précisément, l'expression génétique - l'information stockée dans l'ADN donnant les instructions pour fabriquer des protéines ou d'autres molécules - augmenterait ses activités, et ce, parfois 24 à 48 heures suivant le décès.


2 minutes pour comprendre ce qui arrive au corps après la mort


Pour parvenir à cette conclusion, qui ébranle l’idée qu’on se fait de la mort, les chercheurs ont observé le phénomène sur différents spécimens - souris, etc. - décédés et noté l’activité au sein de leurs cellules.

«Certains types de cellules ont des durées de vie différentes, ainsi qu’une résilience au stress extrême», indique un des auteurs, Peter Noble. Autrement dit, certaines cellules semblent se battre pour vivre même après que l'organisme soit mort.

«Il est probable que certaines cellules restent vivantes et tentent de se réparer, en particulier les cellules souches», a déclaré Noble.

Et quelles sont ces cellules encore actives?

Il s‘agirait notamment de cellules impliquées dans le fonctionnement du système immunitaire, celles associées au développement de cancer et, un peu bizarrement, celles impliquées dans le développement embryonnaire.

Du poisson-zèbre à l’homme?

Selon les chercheurs, le processus, observé chez le poisson-zèbre et la souris (en raison de leur grandes similitudes avec l’espèce humaine), serait bien le même chez l'homme.

Une question demeure toutefois comment expliquer cette recrudescence d’activité après le trépas? Les chercheurs n’en sont pas encore certains, mais cette découverte pourra mieux nous rensigner, notamment sur la façon dont notre système «s'effondre», ou la séquence des événements suivant le décès.

Surtout, l’étude pourrait aider à mieux comprendre pourquoi certains receveurs d’organes sont plus enclins à développer des cancers.


10 choses qui se passent dans votre corps quand vous mourez


Commentaires