Retour

Les virus en disent long sur votre vie!

Une infection des cellules par le HSV-1

Les virus que vous transportez peuvent en dire long sur vous… comme les endroits où vous avez vécu et voyagé. C’est du moins ce que démontre une étude menée par une équipe de chercheurs internationale.

Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont pu observer la présence de 2 souches distinctes pour un même virus, chez un même individu. Chez le volontaire en question, un homme américain, les chercheurs ont identifié le virus de l’herpès simplex ou HSV 1 - connu pour causer le fameux «bouton de fièvre» -  l'un de souche nord-américaine et l’autre, asiatique.


Choix de l'éditeur


Le participant, qui avait hérité du virus de souche américaine, aurait ainsi probablement contracté le virus de souche asiatique au courant de son service militaire à la Guerre de Corée dans les années 50.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont fait appel au séquençage génétique profond des gènes du virus de l'herpès. Tout comme des traces d'ADN peuvent nous mener jusqu'à l'auteur d'un crime, étudier les «empreintes» laissées par le génome viral pourraient permettre de retracer différents événements de la vie d'un individu.

Pour Moriah Szpara, chercheuse à la tête de l’étude de l’étude, cette technique d'analyse du génome viral pourrait ainsi permettre de mieux comprendre l'évolution de maladies infectieuses, dont le VIH.