Retour

5 choses à comprendre sur le fonctionnement d’Internet

Nous ne pourrions imaginer notre vie sans Internet. Pourtant, Internet n’existe pas depuis la nuit des temps. Cette technologie est seulement apparue en 1969 et elle était très différente de ce qu’on connait aujourd’hui. En effet, Internet a été créé dans le but de servir aux militaires américains lors de la Guerre froide, à la demande du Pentagone. On voulait optimiser l’accès à l’information concernant la guerre et la sécurité du pays puisque les attaques nucléaires soviétiques pouvaient retentir à tout moment.

L’origine d’Internet provient de la Rand Corporation, un groupe d’experts en recherche et développement stratégique lors de la Guerre froide. Un autre objectif était de créer un réseau de communication sans point central afin d’éviter les attaques et la détérioration du réseau. 

Internet était donc initialement destiné au domaine scientifique, plus spécifiquement aux chercheurs de l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) qui l’utilisaient pour communiquer rapidement et ainsi accélérer les recherches. Le précurseur d’Internet se nomme alors l’ARPANET.

Mais, Internet, comment ça fonctionne ?

On utilise la magie d’Internet tous les jours sans réellement savoir comment son pouvoir mystérieux fonctionne réellement. C’est ce qu’on tentera de démystifier ici.

On dit « Web » ou « Internet » ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que le Web et Internet sont deux choses différentes. Internet est un grand réseau d’ordinateurs qui sont connectés les uns aux autres. Au départ, les ordinateurs étaient connectés avec des câbles. Il est facile de le faire lorsqu’on parle que de deux ou trois appareils. Rendu à 12 milliards d’objets électroniques connectés à Internet à travers le monde en 2012, ça rend les choses un peu plus compliquées. On a donc inventé des ordinateurs intermédiaires appelés «routeurs». Ceux-ci sont connectés entre eux et sont individuellement connectés à un certain nombre d’appareils électroniques. Pour la connexion à l’échelle planétaire, on utilise l’infrastructure du réseau téléphonique par le biais d’un modem. Celui-ci fait circuler les informations à travers un fournisseur d’accès à Internet. On peut donc comparer Internet à un tuyau qui fait circuler l’information d’un appareil électronique à l’autre. 

Le Web, il fait quoi lui ?

Le Web, aussi connu sous le nom de World Wide Web (WWW) ou encore sous le nom de la Toile d’araignée mondiale, est la partie visible d’Internet par les internautes. En fait, le Web utilise Internet pour transporter les données. Il est bâti sur plusieurs composantes comme le protocole HTTP, qui définit la communication entre l’internaute et le serveur, et les divers formats tels que le format HTML, qui définit les éléments d’une page Web ; le format CSS, qui définit la présentation de documents sur une page Web ; et le format JPEG, qui définit le format d’enregistrement d’une image. C’est grâce à cette immense Toile qu’on est capable d’accéder à du contenu présent dans les serveurs à travers les navigateurs comme Firefox, Chrome et Internet Explorer. 

Et les noms de domaines, ça veut dire quoi ça ?

Les noms de domaines ont été créés dans le but de faciliter la vie des internautes. En effet, Internet a besoin d’une adresse IP, qui est un code précis que possède chaque page Web et chaque ordinateur. Cette série de chiffres permet à Internet de trouver le site Web qu’on tente d’atteindre. Ce code, très pratique pour les ordinateurs, ne l’est toutefois pas pour monsieur et madame Tout-le-monde. C’est pourquoi on a inventé les noms de domaines tels que Sympatico.ca afin de donner un sens aux chiffres incompréhensibles. 

Le Wi-Fi, c’est quoi alors ?

Le Wi-Fi est presque rendu partout maintenant. On peut se connecter gratuitement à Internet même dans les parcs de Montréal. Mais où se cache le modem ? Comment se fait-il qu’on puisse avoir accès à Internet si facilement ? Concrètement, le Wi-Fi, c’est une connexion Internet sans fil. C’est grâce au Wi-Fi qu’on peut communiquer avec d’autres individus à travers le monde. Pour se faire, les ondes radio doivent être sollicitées. Il existe plusieurs types de réseaux sans fil ayant des portées, des fréquences et des niveaux de sécurité différent. 
Le vrai nom du Wi-Fi est en fait IEEE 802.11 qui signifie Institute of Electrical and Electronics Engineers. Le chiffre 802 n’indique rien de particulier et le chiffre 11, quant à lui, représente l’équipe de travail ayant oeuvré sur les normes relatives aux réseaux sans fil. Le nom Wi-Fi vient de Wireless Fidelity qui a été commercialisé par l’entreprise Interbrand, leader mondial en stratégie de marque.

On entend souvent ça intranet et extranet... mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Un intranet permet d’avoir accès à Internet, mais seulement à partir de certains postes de travail à l’intérieur d’un réseau local ou d’un ensemble de réseaux bien définis. Il permet aussi, dans le cadre d’un intranet au sein d’une entreprise, de centraliser l’accès à des documents, ce qui facilite le partage d’information entre les employés. Il est aussi possible pour les employés d’avoir certains outils collaboratifs comme des agendas, des forums électroniques, des vidéoconférences, etc.

L’extranet, quant à lui, est une extension d’un réseau interne à des partenaires externes au réseau. Il faut toutefois sécuriser cet accès par l’entremise d’une authentification. L’extranet est donc un accès privilégié à des ressources d’un réseau privé grâce au Web. 

L’immensité d’Internet

Internet est donc beaucoup plus large que le Web. En effet, c’est notamment avec Internet qu’on peut communiquer par le biais des courriels et de la messagerie instantanée. D’autres éléments essentiels à la société sont reliés à Internet comme les moyens de transport et les feux de circulation. Le Net est rendu essentiel à la communauté qui ne sait pourtant pas grand-chose sur son fonctionnement. 

 


Vous aimerez aussi