Retour

L'alcootest, comment ça fonctionne?

Alcootest

Avec l'arrivée des fêtes vient aussi la tradition du party de bureau et autres soirées bien arrosées. En bon conducteur, vous allez sans doute devoir faire appel à un alcootest, ou éthylotest de son petit nom, pour évaluer vos facultés.

Comment l’alcootest fait-il pour mesurer le taux d’alcool dans le sang?

Il mesure le taux d'éthanol contenu dans un certain volume d’air expiré. Il faut d'ailleurs savoir que peu importe la quantité d’alcool consommée, le foie ne peut transformer ou métaboliser qu’une certaine quantité d’alcool à l’heure, soit de 15 à 17 mg

Aussi, sachez que c'est environ une demi-heure après avoir consommé de l'alcool, que celui-ci passe dans le sang en allant vers le foie. Si le foie métabolise une bonne partie de l’alcool, la portion non métabolisée sera quant à elle dirigée du foie au coeur, puis aux poumons où elle sera oxygénée. C’est alors que l'alcool deviendra détectable dans notre haleine.

2 types de tests

Il existe 2 types d'éthylotest. L’éthylotest chimique - nécessitant le plus souvent de souffler dans un ballon - contient un réactif qui provoquera un changement de couleur par un processus d'oxydoréduction. Pour que cette réaction se fasse correctement et rapidement, le procédé est aidé par un catalyseur, le nitrate d'argent.

On remarque cependant que ces appareils ne sont pas fiables à 100%. Il peut arriver que la couleur change alors qu’il n’y a pas eu consommation d'alcool, mais qu’il y a simplement présence d'éthanol dans notre haleine.

Dans le cas de l'éthylotest électronique, il suffit d'expirer dans l'appareil pour voir le taux d'alcoolémie s'afficher sur l'écran. Ce type d'éthylomètre est muni de capteurs électrochimiques ou d’une sonde sensible au taux d'alcool dans l'air expiré.

Quoiqu’il en soit, si vous voulez faire le test avant de prendre la route, attendez au moins 20 minutes après avoir pris votre dernière gorgée et si le taux d’alcoolémie est bas, n’hésitez pas à le faire une seconde fois 30 minutes plus tard, puisque le taux d’alcool dans le sang peut varier selon votre rythme d’absorption.

Comment choisir son alcootest? Voici quelques conseils à suivre.

Commentaires