Retour

Bientôt une bière brassée sur la Lune?

Team Original Gravity

Un groupe d’étudiants de Californie pourrait bien brasser la première bière lunaire!

C’est dans le cadre du concours international Lab2moon qu'un groupe d’étudiants de l’université de San Diego compte élaborer un prototype de brassage de bière qui pourrait bien être envoyé dans l’espace à la fin de l'année.

À terme, les grands gagnants pourront en effet voir leur projet s'envoler à bord d’une fusée lancée le 28 décembre 2017, avec TeamIndus, l’organisateur du concours. L’équipe en question, «Team Original Gravity», atteindra-t-elle son objectif Lune? Les ingénieurs sont en tout cas toujours dans la course, figurant parmi les 25 équipes finalistes. 

Insolite, mais bien scientifique!

Prototype de brassage de bière dans l'espace

Erik Jepsen / UC San Diego Publications

Pourquoi vouloir brasser de la bière sur la Lune? Les étudiants veulent en fait observer comment les levures réagissent dans l’espace, non pas seulement pour faire de l’alcool, mais aussi pour faire de la nourriture, comme du pain, en vue de futures missions spatiales.

Si leur prototype actuel consiste en un module ultra résistant, plus grand qu’une canette, dans lequel il est possible de fermenter environ 2 cl de bière, il faudra attendre le mois de mars - période où les vainqueurs seront désignés - pour connaître le prototype final.

D’ici là, les brasseurs de l’espace nous invitent à suivre leurs avancées sur leur page Facebook.

Plus d'articles

Commentaires