Retour

4 personnalités qui pensent (encore!) que la Terre est plate

Terre plate

Déjà à l’Antiquité, Pythagore, Platon et Aristote clamèrent chacun leur tour que la terre était ronde. Grace à leurs réflexions, observations astronomiques et calculs mathématiques, ces grands penseurs ont littéralement changé le monde; le faisant passer d'une assiette à une sphère!

Toujours est il que plus de 2 mille ans plus tard, certains demeurent d'irréductibles sceptiques et doutent encore du fait que notre planète soit bel et bien ronde. D'après ceux-ci, les gouvernements mondiaux, les agences spatiales, aériennes et maritimes ainsi que les fabricants de GPS complotent tous ensemble pour garder l’humanité dans l’ignorance.

Aussi absurde que cela puisse paraître, quelques personnalités publiques croient réellement en cette outrageuse conspiration. En voici 4 qui ne se gênent pas pour partager leurs opinions plutôt étonnantes sur le sujet.

Tila Tequila

Tila Tequila

Twitter

L’ancienne star de téléréalité (TilaCélib et Bi sur Musique Plus), et actrice pornographique Tila Tequila n’est certainement pas étrangère à la controverse. En 2013, ses pseudos blagues pro-Hitler avaient incité son renvoi de l’émission Celebrity Big Brother UK. Pourtant, en janvier 2016, elle s’est lancée dans une tirade de tweets, réclamant des preuves sur la sphéricité de la Terre :

C'est 2016 et personne n’a été capable de me prouver que la Terre est ronde. Où est la courbe dans l’horizon?  #TerrePlate prouvez-moi que j’ai tort bordel!

— Tila Tequila (@AngelTilaLove)  7 janvier, 2016

Pourquoi tous les gratte-ciels à New-York tiennent tout droit? Si la Terre était ronde certains d’entre eux auraient une légère inclinaison. #TerrePlate

— Tila Tequila (@AngelTilaLove)  7 janvier, 2016

Avec des arguments aussi risibles, ont aurait tendance à penser que madame Tequila se moque de nous, mais malheureusement il semble bien que ses tweets soient tout à fait sérieux…

B.o.B.

B.o.B tweet

Twitter

Ce chanteur hip-hop a fait beaucoup parler de lui l’an dernier, non pas pour un nouvel album, mais pour avoir déclaré ne pas croire que la Terre est une sphère. Convaincu de la véracité de ses propos, il s’en est même pris a l‘astrophysicien Neil deGrass Tyson; se moquant de lui dans sa chanson Flatline pour avoir voulu le convaincre qu'il faisait erreur. Ses fans ne devaient pourtant pas être trop surpris, car B.o.B. est un adepte de plusieurs théories du complot. Selon lui, non seulement la Terre est plate, mais l’alunissage de 1969 était truqué et le clonage humain se fait en secret depuis bien longtemps.  

Thomas Dolby

Thomas Dolby

Arthur Mouratidis via Wikimedia Commons

Ce musicien et producteur anglais a connu un succès planétaire en 1982 avec sa chanson She Blinded Me with Science et il semble bien que sa relation avec la science ne s’est pas amélioré avec le temps. Selon les dires de Daniel Shenton, le président de la nouvelle Flat Earth Society, Dolby aurait joint les rangs de celle-ci après avoir reçu une invitation. Quant à lui, Shenton avoue s’être intéressé à cette conspiration après avoir fait l’écoute du deuxième album de l’artiste, The Flat Earth, sorti en 1984. On peut dire que les deux font la paire.

Kyrie Irving

Kyrie Irving, joueur de basketball

Twitter

Les fans de basketball connaissent sûrement le talentueux meneur des Cavaliers de Cleveland. Étoile montante de la NBA, Irving a fait beaucoup parler de lui après sa participation au podcast Road Trippin' with RJ & Channing au début de l’année. Lors de l’interview, le joueur de basket a déclaré: “ Ce n’est même pas une théorie de conspiration! La Terre est plate ”. Par la suite, Irving a justifié ses propos en mettant en doute la crédibilité du système d’éducation et en poussant les auditeurs à faire leurs propres recherches sur le sujet.

Commentaires