Retour

Qu'est-ce qu'une éclipse?

Éclipse lunaire

Savez-vous comment se produit une éclipse, ce phénomène qui fascine l'homme depuis l'Antiquité?

Tout d’abord, une éclipse décrit la disparition momentanée, complète ou partielle, d’un astre, comme le Soleil, une planète ou encore la Lune. S'il existe plusieurs sortes d'éclipses, elles résultent toutes de l'interposition d'un objet céleste avec un autre astre qui vient interférer avec la source de lumière qui l'éclaire.

L'éclipse solaire et l'éclipse lunaire

Ainsi, l’éclipse de Soleil survient lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, faisant de l'ombre sur une partie de la Terre.

L’éclipse de Lune se produit quant à elle lorsque la Terre s’interpose entre la Lune et le Soleil, mettant alors la Lune dans l'ombre de la Terre. 


2 minutes pour comprendre les phases de la lune


Mais comment se fait-il que la Lune, dont le diamètre est pourtant 400 fois plus petit que celui du Soleil, arrive à le cacher? Parce-que la Lune est 400 fois plus proche de nous que le Soleil! Ainsi, leurs diamètres apparaissent tous 2 relativement de la même taille.

Il faut également noter que la Lune ne se déplace pas toujours à la même distance de la Terre. Si notre satellite naturel se trouve à sa distance la plus éloignée de notre planète, elle ne dissimulera pas complètement le disque solaire, et laissera une sorte d’anneau lumineux tout autour, il s’agira alors d’une éclipse annulaire

Autrement dit, pour qu'une éclipse puisse se produire, il faut que les astres soient alignés!

Éclipse annulaire solaire, Janvier 2010, Chine

Éclipse annulaire survenue le 15 janvier 2010. Crédit photo: Wiki Commons

On recense généralement 4 et parfois jusqu’à 7 éclipses par an, environ la moitié en éclipses lunaires et l’autre moitié pour des éclipses solaires. Mais elles ne sont évidemment pas visibles de partout!

Finalement, saviez-vous qu’en présence d’une éclipse solaire il est possible d'observer d'autres planètes du Système solaire? On peut notamment voir Mercure, Vénus et même Saturne!

Et maintenant découvrez ces 10 phénomènes cosmiques encore plus exceptionnels...

Commentaires