Retour

8 choses à ne jamais mettre au micro-ondes

Si le micro-ondes peut nous sauver bien du temps, il faut parfois y réfléchir à deux fois avant d’y faire chauffer certains plats et récipients. Voici 8 aliments ou contenants à ne pas mettre au micro-ondes, au risque de causer quelques étincelles, ou même une explosion!

Le métal

C’est connu, le métal et le four micro-ondes ne font pas bon ménage. Que ce soit une barquette en aluminium ou un plat inoxydable, tous contenants avec du métal, est à proscrire! 

La porcelaine fine

Tasse en porcelaine

Little birdie / Shutterstock

La porcelaine contient parfois du métal, que ce soit à l’extérieur, comme dans un petit rebord décoratif ou à l’intérieur, afin de solidifier la structure. Recherchez la mention « va au micro-ondes » ou « microwave safe ». Dans le doute, optez plutôt pour un contenant en verre ou encore en pyrex.

Le cristal

Le cristal (à ne pas confondre avec le verre) au micro-ondes? Mauvaise idée! Riche en plomb, il est inadapté à la cuisson au four à micro-ondes. 

Styromousse

Contenants de styromousse

Aninna / Shutterstock

N’offrant pas de résistance suffisante à la chaleur, votre contenant, en plus de se déformer, risque de fondre et surtout de répandre quelques résidus chimiques dans votre nourriture… miam!  

Le plastique léger ou récupéré

Certains plastiques ne sont pas adaptés à une cuisson au micro-ondes. Ils pourraient non seulement fondre, mais aussi transmettre des molécules néfastes pour la santé dans vos aliments. Évitez de chauffer pots de yogourt et cie au micro-ondes.

Privilégiez d’autres matériaux (céramique, verre, etc.) d'autant plus si vous chauffez un plat à température élevée ou longuement.

Aliments avec une peau ou enveloppe

Tomate explosée

Infocus / Shutterstock

Attention aux tomates et autres, vous risquez de faire exploser l’aliment en le chauffant au micro-ondes. Afin d'éviter les dégâts, percez-y des trous préalablement.

Pour faire chauffer des aliments en papillote, ou pour éviter des éclaboussures, vous pouvez toujours mettre du papier essuie-tout ou faire appel à du papier parchemin.

Quant aux oeufs durs cuits au micro-ondes, il vaut mieux suivre ces directives.

Psitt! Si vous voulez toutefois chauffer un épi de maïs, assurez-vous de lui laisser quelques feuilles.

Plat fermé

Un peu comme les aliments avec une peau ou une enveloppe, le plat fermé risque de provoquer une explosion en ne laissant pas l’air s’échapper. Dévisser le couvercle ou laissez votre plat légèrement ouvert.

Coquillages

Huîtres

Lisovskaya Natalia / Shutterstock

Les mollusques à coquille, tels que les palourdes et les huîtres pourraient vous donner de mauvaises surprises si vous les chauffez au micro-ondes. En effet, de petites poches d’air présentes dans les coquilles risquent de vouloir s'échapper et de créer quelques étincelles ou même une explosion.

Règle générale

Dans le doute ou si vous voulez chauffer des liquides, des aliments avec une peau ou des articles non-alimentaires, prenez soin de vous renseigner avant d'occasionner quelques catastrophes.

Voyez maintenant comment savoir si votre micro-ondes est dangereux pour vous.

Commentaires