Retour

Qui veut devenir citoyen de l'espace?

Se définir comme «citoyen du monde»? C’est dépassé. Soyez plutôt citoyen de l’espace en demandant la citoyenneté asgardienne!

Devenir citoyen de l’espace ne relève plus de la science-fiction. Bienvenue à Asgardia, la première nation de l’espace. Un groupe international de chercheurs et d’hommes d’affaires dirigé par le Russe Igor Ashurbeiyli vient d’annoncer la création de ce premier État-nation situé dans l’espace.

Nommée d’après le domaine des dieux dans la mythologie nordique, Asgardia compte demander son adhésion à l’ONU lorsqu’elle aura atteint 100 000 citoyens. Tous les humains habitant sur Terre sont admissibles à la citoyenneté asgardienne. On la demande en remplissant un formulaire en ligne sur le site asgardia.space.

Les autorités asgardiennes comptent mettre le développement des connaissances au cœur de cette nouvelle nation. Dans cet esprit, elles prévoient lancer un premier satellite à l’automne 2017. Elles font aussi appel au public pour créer un drapeau, un emblème et un hymne national asgardiens.

Le professeur Ram Jakhu, qui enseigne le droit spatial à l’Université McGill, fait partie des experts derrière ce projet.