Retour

Une civilisation extraterrestre sur l'étoile de Tabby?

L’étoile KIC 8462852 émet une lumière dont les variations étranges pourraient être le fait d’une civilisation extraterrestre avancée.

L’astre surnommé « étoile de Tabby » en l’honneur de l’astronome qui l’a découverte, Tabetha S. Boyajian, fascine les chercheurs en raison des variations anormales de sa luminosité. La lumière émise par cette étoile jaune-blanc de la constellation du Cygne diminue parfois de 22 %, et ce, à intervalles irréguliers. En outre, elle décline globalement d’année en année.

Des nuages de poussière autour de l’étoile ou l’interférence lumineuse de comètes pourraient expliquer ces observations mystérieuses. Mais une autre hypothèse consiste à y voir l’action d’une civilisation avancée, qui aurait construit une sphère de Dyson, c’est-à-dire une mégastructure visant à capturer la lumière de l’étoile.

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Berkeley étudie cette hypothèse, même si son chercheur en chef évalue à une sur un milliard les chances que des extraterrestres soient véritablement en cause. Voyez un court reportage sur les hypothèses des chercheurs de Berkeley (an anglais):