Retour

«Tout était moins cher dans mon temps»: le cas du Big Mac

Prix Big Mac vs salaire minimum

On pense tous que «dans notre temps», on payait moins. Par contre, on oublie souvent que même si on paye plus aujourd'hui, on a aussi un salaire qui est plus grand et ce n'est pas à cause qu'on a «une meilleure job» de quand on était jeune.

Preuve: le salaire minimum. En 1986, le salaire minimum au Québec était de 4.35$ alors que le prix d'un Big Mac était de 1.89$. En 2015, le salaire minimum avait plus que doublé et était de 10.55$ et le Big Mac coûtait 5.70$.

La grande question est donc: même si les prix et les salaires ont augmenté, est-ce que c'est plus ou moins cher d'acheter le fameux burger? Afin de répondre à la question, j'ai décidé de te calculer le nombre de minutes passées à travailler au salaire minimum qui sont nécessaires pour acheter ton Big Mac.

Grâce au magazine The Economist qui recueille depuis 1986 le prix de ce burger de McDonald's, on peut donc avoir accès à l'historique des prix au Canada sur cette période. De la même façon, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail affiche en ligne l'évolution du salaire minimum.

Voici d'abord un charmant graphique qui te montre l'évolution du prix des 2 items qui nous intéressent. Évidemment on remarque que l'augmentation est relativement constante dans les 2 cas (la ligne bleue représente le prix du Big Mac alors que la ligne orange, le salaire minimum).

Prix Big Mac vs Salaire minimum

Sources des données* | Crédit photo: Helene-Sarah Becotte

Maintenant, si on veut savoir combien de minutes on doit travailler pour pouvoir se payer un Big Mac, on doit effectuer le calcul suivant:

Equation calcul prix Big Mac

Crédit photo: Helene-Sarah Becotte

Si on considère maintenant l'évolution du nombre de minutes nécessaires de travail, on obtient le graphique suivant:

Minutes travaillées payer Big Mac

Sources des données* | Crédit photo: Helene-Sarah Becotte

Faits:

  • Le nombre de minutes minimal de travail était de 24 minutes et c'était en 1998.
  • Le nombre de minutes nécessaires le plus grand est de 32 et c'est la quantité nécessaire depuis 2013 jusqu'à maintenant.

On pourrait extrapoler que «ça coûtait moins cher dans notre temps» sauf qu'en même temps l'augmentation n'est pas très stable. Disons que c'est vrai depuis 2010.

Évidemment, ces calculs ne reflètent pas l'ensemble de la situation. L'évolution du prix des logements, de la nourriture en général et des divers services ne varient pas de la même façon que le prix du Big Mac.


Choix de l'éditeur

 

Après ces beaux calculs, il serait donc faux de dire qu'effectivement les prix ont augmenté en général depuis 1986 en se fiant uniquement à ces données.

*Sources des données:

***

Helene-Sarah Becotte est candidate au Doctorat en Mathématiques Appliquées à la Polytechnique. Elle se passionne tellement pour les maths qu’elle prend plaisir à calculer tout ce qui est possible d’être calculé dans le seul but (avoué!) de prouver que les mathématiques sont partout et qu’il ne faut pas en avoir peur! Consultez son site web.

Commentaires