Retour

Comète, éclipse lunaire et pleine lune seront visibles ce weekend

La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková sera au plus près de la Terre ce samedi, 11 février 2017, le soir de la pleine lune des neiges. Tous à vos télescopes!

Invisible à l’œil nu, cette comète qui émet un halo lumineux de couleur verte peut être observée à l’aide de jumelles ou, mieux encore, d’un télescope.

Ce samedi, elle sera à « seulement » 12 millions de kilomètres de la Terre. Alignée avec Mars et Vénus, elle devrait à ce moment être plus brillante que jamais, vue depuis la Terre… Sauf que même si le ciel est sans nuages ce soir-là, les amateurs d’astronomie verront leur plaisir entaché par la forte luminosité de la « pleine lune des neiges », c’est-à-dire la pleine lune de février.

Ces 2 événements surviendront le lendemain d’une éclipse pénombrale de la Lune (vendredi 10 février 2017), soit un passage de la Lune dans la pénombre de la Terre. Peut-être pourra-t-on alors voir la Lune jaunir légèrement, mais ce type d’éclipse est moins spectaculaire que lorsque l’ombre de notre planète obscurcit le satellite.

Commentaires