Que vous ne vous fassiez pas d’idées: on ne peut pas réellement acheter une étoile, ni en baptiser une - du moins, pas officiellement.

En fait, seul l'U.A.I, ou l'Union astronomique internationale, a le pouvoir de nommer officiellement une étoile, ou tout autre objet céleste. Qui plus est, les sites vous offrant d'acheter une étoile ou d'en baptiser une, ne sont pas reconnus par cet organisme. Et puis, quand on y pense un peu, si une étoile est connue, elle est aussi probablement déjà baptisée (et son nom n’est pas choisi au hasard).


2 minutes pour comprendre les étoiles filantes


Maintenant, il est toujours possible d'en parrainer une... ou plutôt les instances qui les observent et les étudient.

Différents observatoires d’astronomie, comme celui de l'Université Bishop's ou encore l’observatoire de Sydney, vous proposent en effet de les aider à financer leurs installations et travail via un programme d'adoption d'étoiles.

En gros, vous avez la possibilité de faire un don tout en «adoptant» une étoile, à titre non officiel, pour une période de temps donné, par exemple 5 ans. Vous pouvez aussi nommer cette étoile en l'honneur d'une personne (ou d’un évènement), même si ce n’est que pour votre plaisir personnel, ou celui d'un être cher.

Commentaires