Retour

Comment se forme le trafic (et comment l'éviter!)

Trafic routier

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous étiez toujours pris dans le trafic? Voici la réponse…

Si on sait que les embouteillages sont souvent causés par des goulots d’étranglement liés aux travaux, au rétrécissement d’une voie ou encore par un accident, les bouchons semblent aussi se produire indépendamment de ces raisons...

Dans une expérience menée en 2008, des chercheurs ont demandé à des automobilistes de rouler l’un derrière l’autre sur une route circulaire à une vitesse constante. Au bout d’un moment, des fluctuations dans la vitesse de certains sont apparues, causant un « bris » dans le flux, ou des ralentissements et.. un embouteillage!

Comparant les voitures à des particules libres, les scientifiques expliquent qu'une fois qu’elles ont atteint une densité critique, elles sont contraintes à cette impasse. Pourquoi? Notamment en raison de notre incapacité à maintenir une vitesse constante ou notre tendance à vouloir rattraper la personne en avant, engendrant un effet domino et un bouchon.

Comment éviter d'être pris dans le trafic?

Comme le problème se trouve dans les différences de vitesse entre les véhicules, il serait préférable de ralentir, mais si vous êtes le seul à agir de la sorte, la situation ne risque pas de s'améliorer. C’est d'ailleurs pourquoi les feux de circulation sont parfois synchronisés.

Évidemment, on peut aussi éviter le bouchon grace à... Internet! Avant votre départ, consulter Google Maps et son outil trafic (en haut à gauche) pour voir la circulation en temps réel et trouver des routes alternatives. Vous pouvez aussi faire appel à différentes applications ou simplement opter pour des solutions comme le transport en commun ou le covoiturage.

Pas évident bien sûr d’éviter les grandes routes souvent congestionnées, mais cela pourrait changer, du moins en théorie, avec la venue des voitures sans conducteur capables de communiquer entre elles...

Voici une vidéo expliquant le phénomène des bouchons et comment les éviter.

Pour activer les sous-titres en français allez dans les paramètres, sélectionnez sous-titrage puis traduction et français.  

Commentaires