Un gouffre, comment ça se forme au juste? Les gouffres, abîmes ou dolines, désignent généralement des cavités se formant suite à une infiltration d’eau dans le sous-sol, qui vient dissoudre la roche calcaire, et ainsi entraîner la formation de ces trous caractéristiques.

Des gouffres aux trous d’effondrement

Des cavités peuvent se former lorsque le sol est particulièrement poreux et que l'eau peut s'y répandre et fragiliser le calcaire, entraînant alors des vides sous la surface, et un affaissement du sol progressif ou soudain. Des conditions météorologiques peuvent aussi engendrer ce genre de phénomène, comme des pluies torrentielles, au même titre que des canalisations d'égoûts amenuisant l’intégrité des sols.

Vidéo en anglais expliquant la formation des trous d'effondrement.

Mais on se rassure, d’autres facteurs influencent le risque de formation de dolines, comme la présence de dioxyde de carbone et les caractéristiques du sol. En Floride, par exemple, elles sont chose commune, notamment en raison de la présence sous la surface du sol de couches de calcaire, facilement solubles avec l'eau. 

Sur ce, voici quelques-uns des plus impressionnants gouffres de la planète.

Commentaires