Retour

Proxima b : une planète habitable tourne autour de l'étoile voisine

Des astronomes ont rapporté lundi dernier avoir découvert une planète dans la zone habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire.

L’orbite de la planète Proxima b se trouve dans la portion de ce système où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid pour que la présence à sa surface d’eau sous forme liquide – et donc de vie – soit envisageable. L’intérêt pour cette exoplanète vient aussi de sa proximité avec la Terre : Proxima b est à seulement 4,2 années-lumière de notre planète. À l’échelle spatiale, cette distance relève du voisinage. 
 
Les chercheurs n’ont cependant aucun indice quant à la présence d’eau sur Proxima b, qui pourrait bien s’avérer complètement sèche. L’astronome Guillem Anglada-Escudé et son équipe n’ont d’ailleurs recueilli aucune image de cette planète. Ils l’ont détectée de façon indirecte, en étudiant au télescope la lumière émise par son étoile.
 
Selon leurs estimations, la masse de Proxima b équivaudrait à 1,3 fois celle de la Terre. Une année – un cycle orbital complet – y durerait 11,2 jours.
 
 

Commentaires