Retour

Éclipse solaire du 21 août 2017: ce qu'il faut savoir

Éclipse solaire

Le lundi 21 août 2017, préparez-vous à assister assister à un spectacle bien attendu; celui d’une éclipse solaire totale. Surnommée « The Big One » et « The Great American Eclipse », ce sera la première éclipse solaire totale en sol américain du siècle.

Traversant le pays d'ouest en est, elle sera bien visible dans ces états américains; Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud. Pour ceux qui ne pourront admirer le phénomène dans toute son ampleur aux États-Unis, il sera possible d’admirer l’éclipse partielle au Québec et dans le reste du pays.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. De la Terre, le Soleil devient ainsi caché, totalement (éclipse totale) ou en partie (éclipse partielle), nous plongeant donc dans la noirceur en plein jour, pendant un court instant.

Saviez-vous que...

L'éclipse totale solaire étant un phénomène naturel plutôt spectaculaire et rare, certains entreprennent des voyages uniquement afin d'admirer ce dernier aux premières loges. On surnomme ces gens les « chasseurs d'éclipses ».

Où observer l’éclipse solaire au Québec?

Le meilleur moment pour observer le phénomène sera à son apogée, soit à 14h38 pour Montréal et 14h39 pour Québec. De Montréal, le spectacle débutera vers 13h21 et se terminera aux alentours de 15h50. Les gens de la métropole pourront voir un Soleil obscurcit jusqu’à 58% par la Lune. Quant au taux maximal d'obscurcissement pour la province du Québec, il tournera autour de 60%, soit pour la région de Gatineau et de Témiscamingue.

À noter que le phénomène pourra aussi être admiré ailleurs à travers le pays, notamment à Toronto et Winnipeg, où la Lune occultera le Soleil à un peu plus de 70%. Les mieux positionnés au Canada pour voir le spectacle dans presque toute son ampleur, seront les habitants de Victoria en Colombie-Britannique, où l'éclipse sera quasi totale (89%!), ainsi que ceux de Vancouver (86%).

Pour connaître les heures précises par régions et villes, consultez le tableau d’Espace pour la vie et n’hésitez pas à rendre visite à votre centre d’astronomie préféré pour une séance d’observation guidée.

Téléscope et éclipse

Happy Together / Shutterstock

Conseils et mise en garde!

N’oubliez pas qu’il est dangereux de regarder le Soleil directement, même si la Lune lui fait de l’ombre! C’est pourquoi il faut observer les éclipses via des systèmes de projection ou un filtre solaire conçus à cet effet.


NASA: des images du soleil en Ultra-HD


À la maison, vous pouvez entreprendre de fabriquer une boîte de projection « par trou d’épingle », une façon bien économique d'observer les éclipse. Évidemment, pour bien admirer le phénomène, souhaitons que le ciel soit dégagé!

Plus d'articles

Commentaires