La génétique explique pourquoi les tomates de supermarché sont insipides

Les tomates ont perdu leur riche saveur d'autrefois, et des chercheurs espagnols viennent d’identifier la cause de cette disparition.

Le professeur Antonio Granell et son équipe ont séquencé le génome de près de 400 variétés de tomates et mené des tests de goût avec 100 d’entre elles. Ils ont ainsi isolé les 13 composés volatils auxquels on doit le goût et le parfum caractéristiques de la tomate et identifié la centaine de gènes responsables de leur formation.

Les chercheurs ont noté qu'on trouve ces composés volatils en abondance dans les variétés de tomates dites ancestrales, mais qu'ils sont peu présents dans les variétés commerciales. C’est que ces variétés ont été sélectionnées depuis le milieu du 20e siècle pour la résistance et la productivité de leurs plants plutôt que pour le goût de leurs fruits.

10 champignons vénéneux à éviter absolument!

Il ne reste plus qu’à espérer que les producteurs de tomates se serviront des détails de l’étude, publiée dans la revue Science, pour développer des variétés de tomates à la fois résistantes… et savoureuses!