Un géologue vient de découvrir, caché sous une épaisseur de près de 13 km de sédiments, le fond marin d’un océan qui existait avant même la formation des continents actuels !

Roi Granot, professeur à l’Université Ben Gurion en Israel, a toujours soupçonné que la Méditerranée cachait un secret d’envergure. Il a sillonné la mer pendant deux ans avec de puissants capteurs magnétiques pour détecter des anomalies au sein des fonds marins. Mises ensemble, les données récoltées montrent clairement la présence d’une croûte océanique, vieille d’environ 340 millions d’années.

Les plaques tectoniques sont en mouvement constant, et ce serait au cours de la formation du supercontinent Pangée que la plaque de l’océan aurait subi une subduction à la suite d’une collision, c’est-à-dire qu’elle se serait enfoncée sous la croûte continentale.

S’agirait-il de l’océan Thetys, ce paléo-océan ayant existé au Jurassique moyen ? Granot le croit, mais des études plus poussées seront nécessaires pour le confirmer.

via GIPHY