Human Cell Atlas ou le Google Maps du corps humain

Projet du Human Cell Atlas

Des chercheurs américains et britanniques ont lancé un projet d’atlas recensant et décrivant les milliards de cellules présentes dans le corps humain. L’objectif? Mieux comprendre et surtout prévenir le développement de différentes maladies.

L’initiative internationale, dirigée par des chercheurs américains de Harvard, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du Sanger Institute and Wellcome Trust en Grande-Bretagne, devrait à terme, permettre une meilleure compréhension du développement des maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et le cancer. Ce ''Human Cell Atlas'' de son petit nom (ou l’atlas cellulaire humain en français) pourrait, une fois complété, servir de ''banque de données'' pour tous les scientifiques à travers le monde. Cette cartographie cellulaire est évidemment un projet de longue haleine, qui nécessitera une collaboration internationale sur une dizaine d’années, ou le temps qu’il faudra pour identifier toutes les cellules humaines, à travers tous les tissus et les organes.

"Ce projet d'atlas de la cellule humaine est le point de départ d'une nouvelle ère dans la compréhension de la cellule", a indiqué Sarah Teichmann, chef du département de génétique cellulaire au Sanger Institute. "Nous allons découvrir de nouveaux types de cellules, découvrir comment les cellules évoluent au cours de la croissance et de la maladie et mieux comprendre la biologie", a-t-elle ajouté.