Retour

Les Perséides 2017: une pluie d'étoiles filantes spectaculaire!

Perséides ou pluie d'étoiles filantes en 2017

Les Perséides, ou les fameuses pluies d’étoiles filantes prenant place en juillet-août, promettent d’offrir un impressionnant spectacle cette semaine.

Quand seront les Perséides 2017?

La pluie de météores que l’on pourra observer du 10 au 14 août 2017 risque en effet d’être abondante; de 30 à 70 météores à l’heure et peut-être plus encore, défileront sous nos yeux, sous un ciel bien dégagé.

Le spectacle atteindra son apogée dans la matinée du 13 août 2017.

Où observer les Perséides 2017?

Pour mieux observer le phénomène et voir un maximum d’étoiles, éloignez-vous de la pollution lumineuse de la ville et soyez attentifs puisqu’elles filent à environ 60 km/seconde.

L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic tiendra un événement spécial en ces nuits. Consultez le site de Parc pour en savoir plus sur cette pluie de météores.

Le Mont-Tremblant tient aussi un événement du genre.

Une perséide dans le ciel

Qu'est-ce que les Perséides?

Le phénomène des Perséides se produit lorsque l’orbite terrestre croise les débris de la comète Swift-Tuttle. Ce sont ces grains de poussières cosmiques qui constituent les fameuses étoiles filantes que l’on peut apercevoir de la fin juillet jusqu’aux alentours du 25 août pendant les nuits des Perséides 2017.


10 constellations faciles à repérer


Il peut y avoir des étoiles filantes à d’autres moments de l’année, en novembre, les Léonides, en décembre, les Géminides, et en janvier, les Quadratides, mais les Perséides, aussi appelées « Les larmes de Saint-Laurent», demeurent toutefois les plus belles, ou du moins, les plus faciles à observer étant donné la température extérieure!

Gardez l’oeil ouvert pour être témoin du spectacle.

Plus d'articles

Commentaires