Retour

La lumière zodiacale à observer dans le ciel dès le 14 mars 2017!

Dès le 14 mars 2017, une lueur dans le ciel pourrait vous redonner espoir en la venue du printemps! Comme à chaque année, autour de l’équinoxe du printemps, il est possible d’observer la lumière zodiacale, une faible lueur blanchâtre à l’horizon.

Qu'est-ce que la lumière zodiacale?

La lumière zodiacale est un phénomène causé par la lumière du Soleil qui se refléte hors des particules de poussière qui l'entourent  - plus précisément de ce que l’on appelle la couronne solaire ou couronne de Fraunhofer.

Les comètes et les astéroïdes pourraient elles aussi contribuer au phénomène, avec leurs bandes de poussières.

Comment l'observer?

Cette lueur blanchâtre de forme pyramidale, peut être observée la nuit, mais elle se voit souvent éclipsée par la lumière de la Lune ou la pollution lumineuse. Néanmoins, par des nuits très noires, il est possible d'observer une bande continue d'environ 5 à 10 ° de large, tout le long de l'écliptique, ou la bande zodiacale.

À l’inverse, il existe à l'automne, le gegenschein, une bien faible lueur de forme ovale, directement opposée au Soleil. 

Et quel est LE meilleur moment pour observer les lumières zodiacales? Loin des lumières de la ville et environ 1 heure après le coucher du soleil. Un spectacle à guetter dans le ciel, du 14 au 28 mars 2017!

Voici un aperçu du phénomène en vidéo.

Commentaires