Retour

La NASA pourrait vous donner 30 000$ pour votre idée

La gestion des déchets humains au cours d’une expédition spatiale représente tout un défi, et la promesse du président américain Barack Obama d’envoyer des humains sur Mars d’ici les années 2030 soulève de nouvelles questions à cet égard.

Aller aux toilettes dans la navette ou dans la station spatiale internationale ne pose plus problème. Et quand les astronautes passent quelques heures dans leur combinaison spatiale, une couche suffit à absorber leurs excréments.


8 faits surprenants sur la vie des astronautes dans l'espace


Mais qu’arriverait-il si un dysfonctionnement du vaisseau spatial obligeait les astronautes à passer plusieurs jours dans leur combinaison? Comment faire en sorte qu’ils puissent rentrer sur Terre sans être intoxiqués, voire tués par leurs déchets corporels?

C’est à ces questions que l’astronaute de la NASA Richard Mastracchio invite le public à répondre, dans une vidéo diffusée sur la plateforme web d’innovation HeroX.

La population a jusqu’au 20 décembre 2016 pour proposer un système d’évacuation des excréments intégré à la combinaison spatiale. Récompense: 30 000 dollars américains.