L’agence spatiale américaine se prépare aux missions habitées vers Mars que l’ancien président des États-Unis Barack Obama a promises pour les années 2030.

C’est pourquoi elle financera au cours des 5 prochaines années 2 instituts de recherche en technologie spatiale en milieu universitaire. Leur objectif : créer des technologies qui permettront aux colonisateurs de Mars de produire sur place les biens dont ils auront besoin pour survivre sur la planète rouge – ce qui sera beaucoup plus simple que de les transporter depuis la Terre.


10 prototypes spatiaux habitables


Le Center for the Utilization of Biological Engineering in Space (CUBES), basé à l’université de Californie à Berkeley, et l’Institute for Ultra-Strong Composites by Computational Design (US-COMP), dirigé par un chercheur de l’université technologique du Michigan, recevront chacun jusqu’à 15 millions de dollars américains pour mettre au point des méthodes de biofabrication et de construction d’infrastructures spatiales, entre autres.

La NASA assure que ces recherches trouveront aussi des applications sur Terre, par exemple en ce qui a trait à l’utilisation du gaz carbonique.

Plus d'articles