Retour

Votre navigateur n’est pas supporté?

Chat sur un ordinateur

On vous dit de changer ou de mettre à jour votre navigateur. Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Le milieu des technologies évolue rapidement, des nouveaux modèles de téléphones sont mis en vente chaque année, et des mises à jour sont à faire régulièrement. À l’ère de la consommation, plus rien ne dure aussi longtemps qu’avant!

Il en va de même pour les outils qui vous permettent d’aller sur internet, c'est à dire les navigateurs. Ils évoluent, et ce qui était à jour il y a quelques mois devient désuet puis nécessite une mise à jour. 

Sur le marché il existe plusieurs moyens d'aller surfer sur le net via différents navigateurs. Que nous utilisiez Chrome, Safari, Edge, Mozilla, tous ces navigateurs sont uniques et ont une manière différente de présenter le contenu que vous consultez.

Mais pourquoi certains sites me disent qu'ils ne supportent pas mon navigateur?

Selon la manière dont un site est programmé, il arrive que certaines choses se présentent bien sur un navigateur et moins bien sur un autre, parfois même pas du tout. Il est très exigeant de créer des sites qui pourront fonctionner de manière identique sur tous les navigateurs. Alors les entreprises se retrouvent devant un choix à faire : supporter largement les navigateurs et se limiter sur les fonctionnalités, ou alors choisir de vraiment bien performer sur un nombre plus limité de navigateurs.

Il est courant de voir que des sites web vous recommandent certains navigateurs spécifiquement pour profiter de votre visite au maximum.

Comment choisir le bon navigateur?

Il n’y a pas vraiment de meilleur navigateur, les deux plus populaires au Canada sont Chrome, avec près de la moitié des parts de marché, et Safari pour tous les équipements Apple. Il va s’en dire que les entreprises de programmation vont en premier lieu offrir une meilleure navigation sur les plateformes les plus populaires. Vous pouvez donc faire un de ces choix.

Statistiques d'utilisation des navigateurs

statcounter.com

Il arrive aussi qu'un site web vous suggère de faire une mise à jour, ou qu'il vous indique quel serait le meilleur navigateur pour utiliser leur site. Vous pouvez donc suivre les recommandations de vos sites préférés aussi.

Comment changer de navigateurs ou faire une mise à jour?

La plupart des outils de navigation sont disponibles gratuitement sur le web. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour télécharger une mise à jour ou un autre outil de navigation. Généralement, les fournisseurs de navigateurs vous donneront des indications sur les étapes de téléchargemment.

Liens vers les téléchargement des 3 navigateurs les plus populaires au Canada :

Chrome: https://www.google.com/intl/fr/chrome/
Mozilla: https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Safari: https://support.apple.com/fr_FR/downloads/safari

Encore perdu dans toute cette technologie ?

Advenant que ces informations ne vous aident pas à faire votre mise à jour ou à changer de navigateur, il reste toujours possible de demander à vos enfants, votre petit-fils, votre nièce, la voisine ou simplement à un ado dans votre entourage qui s'intéresse à la technologie... Parce qu'on va se le dire : de nos jours, les plus jeunes sont souvent ceux qui se débrouillent le mieux avec les technologies! ;) Sinon, n'hésitez pas à contacter le support technique de votre fournisseur internet. 

Les plus récents