7 des plus grosses météorites trouvées sur Terre

Météorite Hoba

Notre planète est régulièrement bombardée par des météorites, ou du moins, par de petits fragments d’astéroïdes qui se désintègrent en entrant dans notre atmosphère. Mais il arrive aussi parfois, que ces projectiles de l’espace nous parviennent dans des formats impresionnants. Voici donc 7 des plus grosses météorites découvertes par l’homme sur Terre.

El Chaco et Gancedo

Météorite Gancedo

Gancedo via YouTube

El Chaco

El Chaco, par Carlos Zito via Wikipédia

Ces 2 météorites retrouvées en Argentine font partie de ce qu’on appelle le Campo del Cielo (le champ du ciel), le lieu d’impact où une énorme météorite se serait fracturée en plusieurs morceaux il y a de cela 4 à 5 mille ans. El Chaco, le plus gros des segments, pèserait près de 37 tonnes, tandis que Gancedo, découvert en 2016, pèserait plus de 30 tonnes.

Ahnighito et Agpalilik

Météorite Ahnighito

Ahnighito par Vince Smith sur Flickr

Tout comme le Campo del Cielo, la météorite du Cap York, au Groenland, s’est elle aussi divisée en segments. Les 2 plus gros morceaux ont été nommés Ahnighito et Agpalilik. Connu depuis des siècles de la part des Inuits de la région et pesant près de 31 tonnes, Ahnighito est le plus imposant des morceaux. Découvert en 1963, le segment d’Agpalilik pèse quant à lui 20 tonnes. Composée en majorité de fer et d’un peu de nickel, la météorite d’origine aurait pesée une cinquantaine de tonnes.

Bacubirito

Bacubirito par Meteorito de Bacubirito via Wikimedia Commons

Découverte en 1863, dans le village de Ranchito dans l’état de Sinaloa, cette météorite mexicaine se démarque par sa forme aplatie. Mesurant 4,25 mètres de long et 2 mètres de large, Bacubirito pèse approximativement 22 tonnes.

La météorite de Mbozi

Météorite Mbozi

Christiaan Zeelenberg sur Flickr

Autrefois considérée comme une pierre sacrée par les peuples locaux, cette météorite de Tanzanie pèse plus de 16 tonnes. Elle a été nommée Kimondo et sa présence n'a été révélée au reste du monde que dans les années 1930. Campée dans le district de Mbozi, celle-ci ne possédait pas de cratère lors de sa découverte, certains estiment ainsi qu’elle aurait peut-être roulée jusqu'à cet endroit depuis son point d’impact.

La météorite d’Hoba

Météorite Hoba

Eugen Zibiso via Wikimedia Commons

Située sur une ferme près de Grootfontein, en Namibie, cette météorite est la plus grosse jamais découverte. Déterrée accidentellement par un fermier alors qu'il labourait sa terre, la météorite d’Hoba est majoritairement composée de fer. Avec une masse estimée à plus de 60 tonnes, ce mastodonte spatial n’a jamais été déplacé et demeure exactement là où il est tombé 80 000 ans plus tôt. Le site est aujourd'hui ouvert au public.