Pourquoi ne se souvient-on de rien avant l’âge de 2 ans?

Bébé dans les bras d'un homme

Pourquoi est-il difficile, voire impossible, de se remémorer des événements qui se sont produits avant l'âge de 2 ans?

Le fait de n’avoir aucun souvenir de notre si tendre enfance est un phénomène connu des chercheurs et appelé ''amnésie infantile''. Comment la science explique-t-elle ce phénomène?

Faire de la place à notre mémoire 2.0

Différentes études, dont certaines menées par Carole Peterson, professeur et chercheuse à l’université Memorial de Terre-Neuve, démontrent que les enfants de 6 à 8 ans sont bien capables d'évoquer des souvenirs d'eux remontant à l’âge de 2 ou 3 ans, mais une fois âgés entre 10 et 13 ans, ils peinent à s’en souvenir, s'ils n'ont pas déjà tout oublié.

Une autre recherche conduite par des chercheurs de l’université Emory avait noté que les enfants âgés de 5 à 7 ans se souvenaient d’environ 60 à 70% de ce qu’ils avaient vécu avant l’âge de 3 ans, tandis que ceux de 8 et 9 ans, ne se rappelaient que de 35% des événements.

«À partir de 10 ans, leurs premiers souvenirs sont cristallisés. Ce sont les souvenirs qu’ils gardent», indiquait Petersen. Comme l'expliquait la chercheuse, notre mémoire se transformerait vers l'âge de 7 ans, devenant plus complexe et laissant la place à des souvenirs identitaires plus détaillés.

Pourquoi à partir de 7 ans? Les chercheurs croient que les capacités langagières de l’enfant, qui sont alors plus développées, contribueraient à cette transition vers une mémoire plus élaborée. Mais pourquoi les plus vieux souvenirs disparaissent-ils complètement? Ce serait potentiellement en raison de la neurogénèse, ou la formation de nouveaux neurones. Si cela nous aide normalement à apprendre ou mémoriser des informations, lorsque nous sommes bébés, la production de nouveaux neurones est si intense, qu'elle perturberait nos souvenirs... Bien sûr, les scientifiques ont encore du pain sur la planche pour venir à bout des mystères de cette fascinante ''machine'' qu'est la mémoire.

Et vous, à quand remonte votre plus vieux souvenir?