Retour

Pourquoi l'humidité fait-elle friser vos cheveux?

Pourquoi cheveux frisé humidité

Si vos cheveux sont naturellement bouclés, vous avez sans doute remarqué comment ceux-ci se mettent à friser de manière incontrôlable lorsque l’air est humide.

Mais pourquoi? L’eau allongerait légèrement les cheveux, les rendant plus souples et élastiques, mais aussi plus frêles, les amenant à se replier sur eux-mêmes et faire de belles petites bouclettes...

Une histoire de chimie

Il faut comprendre qu’un cheveu est composé de molécules de kératine, qui se lient les unes aux autres de diverses façons. Quand l’air devient humide, et donc chargé en molécules d'eau, elles amènent les molécules de kératine à se lier entre elles, ou à créer ce que l’on appelle des liaisons hydrogènes. Les protéines de kératine se replient alors sur elles-mêmes, formant les fameuses boucles.

Pourquoi est-ce pire pour les cheveux qui frisent naturellement? Notamment parce qu’un cheveu frisé est plus poreux qu’un cheveu lisse, absorbant ainsi rapidement l’eau et donnant des boucles ou frisottis... qui disparaîtront une fois l’air redevenu sec.

Sur ce, vous pouvez toujours tenter de protéger vos cheveux de l’humidité et bien hydrater votre crinière, pour des cheveux moins poreux… ou simplement les laisser aller au gré de la météo et adopter, ou du moins tolérer, le bouclé!

Commentaires