Le Canada n’est peut-être pas aussi grand que vous le pensiez... Le planisphère que l’on connaît basé sur les travaux du géographe Gerardus Mercator donne en effet l’impression que certains pays sont plus grands qu’ils ne le sont réellement.

On doit cet effet à la projection de Mercator, une projection cylindrique respectant les angles, mais déformant les distances. Cela fait notamment en sorte que le Groenland et l'Afrique peuvent sembler de la même grandeur ou presque, alors que le continent africain est en réalité... 14 fois plus grand.

Projection de Mercator

Crédit photo: Wikipédia

Pour pallier à ces mauvaises représentations, Arno Peters avait proposé une projection tentant de prendre en compte la taille réelle des continents, la projection de Peters. Toutefois, elle perd ainsi son caractère conforme, les angles et la forme des continents.


Choix de l'éditeur

 

Mais il existe maintenant un site, The True Size, qui est une carte interactive créée par James Talmage et Damon Maneice corrigeant la projection de Mercator.

Grâce à cet outil, il est possible de connaître, mais aussi de visualiser la véritable taille des pays. Suffit d'en sélectionner un ou plusieurs, puis de les déplacer, ou simplement de comparer les données indiquées.

Résultat, on constate par exemple que le continent africain est encore plus grand qu’on ne le pensait - pouvant littéralement contenir la Chine, les États-Unis et l’Inde!

 

#thetruesize In case you didn't know, educate yourself. :) <3 #Africa

Une photo publiée par Dy 🎀 (@liveloveroo) le


Certains internautes se sont amusé à comparer la taille des pays. Voici la taille réelle de la Colombie suivi de celle du Chili.

 

Colombia's true size. #TheTrueSize #ColombiaEstaDeModa #MercatorProjection

Une photo publiée par Alejandro Núñez (@alejocosmico) le

 

Chile's true size. #TheTrueSize #ChileEstaDeModa #MercatorProjection

Une photo publiée par Alejandro Núñez (@alejocosmico) le

 

Plus d'articles

Commentaires