Retour

Quand acheter ton essence? Le mythe du jeudi

Prix essence

Comme moi, tu enrages (simili) le jeudi matin quand tu viens de te rendre compte que l'essence se vend 5 sous de plus le litre que le mercredi. Les compagnies ont beau nous dire que c'est faux, ça reste un stéréotype qui persiste. La grande question c'est donc est-ce que c'est vrai?

Aujourd'hui lecteur, je vais répondre à la question grâce aux maths.

via GIPHY

Donc, première chose: récupérer le prix quotidien de l'essence au Québec. Par chance, la Régie de l’énergie du Québec récolte ces données minutieusement donc on peut compter sur leur véracité. Le seul gros problème ici c'est que comme tout le monde a congé le samedi-dimanche, il n’y a personne qui a pensé que ce serait pertinent de connaître le prix de l'essence cette journée-là aussi. Donc en gros on connaît juste les valeurs historiques du lundi au vendredi. C'est certain que ça limite nos possibilités pour savoir quand acheter notre essence mais c'est mieux qu'une claque dans face.

Ce qu'on peut faire c'est de regarder sur un beau graphique l'évolution du prix de l'essence depuis janvier 2014 jusqu'au 31 mai 2016. J'ai sélectionné quelques villes sympathiques.

Variation prix essence - Source des données : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2014881

Crédit photo: Helene-Sarah Becotte. Source des données : Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Déjà on remarque que le prix à Montréal (ligne bleue du graphique) est plus élevé, ce qui est facilement explicable par la taxe sur l'essence. Par contre on remarque aussi que le prix varie beaucoup plus dans cette ville-là que dans les autres.

Quand le prix de l'essence augmente d'une cenne ça va. Disons que quand il augmente de plus de 5 sous ça commence à faire une bonne différence sur ton portefeuille.

Je t'ai donc calculé combien de fois, pour chaque jour de la semaine, on avait une augmentation de plus de 5 sous par rapport à la veille et je t'ai mis ça en pourcentage.

Augmentation prix essence - Source des données : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2014881

Crédit photo: Helene-Sarah Becotte. Source des données : Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Ce qu'on remarque encore une fois c'est qu'en dehors de Montréal, il n’y a pas beaucoup d'augmentations drastiques. Dans notre charmante métropole par exemple, on dirait bien que ça arrive à la même fréquence le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Rien pour nous aider.

Alors, quand acheter ton essence?

Comme les augmentations ne sont pas plus marquées le vendredi par rapport aux autres jours de la semaine à Montréal, je me suis intéressée aux baisses de prix à la place. J'ai calculé la quantité de fois qu'il y a des baisses de "au moins" 3 sous.

Diminution prix essence - Source des données : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2014881

Crédit photo: Helene-Sarah Becotte. Source des données : Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Ce qu'on remarque est très intéressant. Très exactement 1 lundi sur 3, le prix du lundi est d’au moins 3 cennes inférieur au prix du vendredi à Montréal. Si tu veux faire des réserves de gaz pour tes sorties en camping de la fin de semaine, je te conseille de t'y prendre d'avance et de faire ça en même temps que tu retournes au bureau. Et si tu as plus de chance et que tu habites ailleurs, pas besoin de stresser, le prix de ton essence varie toujours juste légèrement.

Source des données : Bibliothèque et archives nationales du Québec

***

Helene-Sarah Becotte est candidate au Doctorat en Mathématiques Appliquées à la Polytechnique. Elle se passionne tellement pour les maths qu’elle prend plaisir à calculer tout ce qui est possible d’être calculé dans le seul but (avoué!) de prouver que les mathématiques sont partout et qu’il ne faut pas en avoir peur! Consultez son site web.

Commentaires