Retour

Que se passera-t-il le jour où les pôles de la Terre s'inverseront?

Vue sur la planète Terre

Peut-être ne le saviez vous pas, mais il arrive (pas souvent, mais tout de même) que les pôles magnétiques de la Terre s’inversent! Vous avez parfaitement compris, le Nord pointe alors au Sud et le Sud au Nord, et ce phénomène plutôt surprenant pourrait bien se produire de nouveau de notre vivant...

Que vient provoquer une telle «inversion»?

Il faut savoir qu'un effet dynamo dans le noyau de la Terre génère le champ magnétique terrestre qui nous protège des vents solaires.

Il arrive qu'une perturbation se produise dans le noyau, perturbant alors le champ magnétique pendant un certain temps (de 1000 à 10 000 ans). Pendant cette période, les pôles magnétiques se déplacent rapidement sur toute la surface du globe, pour finalement, reprendre ou échanger, leurs places.

Si la dernière inversion remonte à environ 780 000 ans, le renversement des pôles se produirait en moyenne environ tous les 200 000 ou 300 000 ans…

Pour bientôt alors?

Les scientifiques ne s’entendent pas tous sur le sujet, mais certains chercheurs indiquent que l’inversion pourrait se produire au cours des 100 prochaines années, si l’on en croit notamment la vitesse à laquelle notre champ magnétique s’affaiblit.


Quand Mère Nature contre-attaque


Qu’adviendrait-il alors?

Pas de panique, le monde ne «virera» pas à l’envers.

Aucune inversion des pôles ne semble avoir jusqu’ici entraîné d’extinctions massives, mais il faut tout de même rester vigilants, notamment envers les rayons cosmiques. En effet, si le champ magnétique s'affaiblit grandement ou disparaît temporairement, la Terre pourrait être exposée à des quantités dangereuses de radiations solaires et de rayons cosmiques.

Si les effets d’une telle exposition sont encore plus ou moins clairs, ce renversement pourrait avoir un impact sur le climat, sur différentes technologies et potentiellement entraîner davantage de cancers.

Néanmoins, la Nasa se veut rassurante, soulignant que le phénomène risque surtout de provoquer davantage d’aurores... et d'opportunités pour les manufacturiers de compas magnétiques!

Plus d'articles