Que nous révèlent les cratères sur la Lune?

Lune

Si l’on croyait bien connaître la Lune, une récente découverte nous rappelle que nous n'avons pas fini d'en élucider tous les mystères...

Deux chercheurs, Peter H. Schultz et David A. Crawford, ont en effet publié une recherche dans la revue Nature, qui nous en dit un peu plus sur l'origine de certains de ses plus fameux cratères. Il y a de cela environ 3,8 milliards d’années, un gigantesque astéroïde serait entré en collision avec notre satellite naturel, entraînant la formation d'une de ses mers lunaires.

Choix de l'éditeur

D’après les scientifiques, le diamètre de cet astéroïde aurait été de 250 à 300 kilomètres et sa masse d’environ 25 millions de milliards de tonnes. Ce serait donc de cet impact que serait née la Mer des Pluies (Mare Imbrium), un célèbre et immense cratère de 1 250 kilomètres de diamètre à la surface de la Lune.

Il faut aussi savoir qu'à cette période, notre système solaire aurait connu « le grand bombardement massif », ou le Late Heavy Bombardment (LHB), période durant laquelle se serait produite une série de collisions météoriques ou cométaires, affectant les planètes telluriques, telle que la nôtre.

« La Lune détient des indices qui pourraient affecter notre interprétation du système solaire au grand complet et les cicatrices à sa surface pourraient nous en dire bien plus sur ce qui se passait dans le ''coin'', il y a de cela 3,8 milliars dannées », souligne Schultz.

Qui plus est, rappelons que la Lune elle-même serait née d’une collision entre la Terre et un corps céleste nommé Théia.

Voici maintenant 5 mythes sur l’espace que vous croyez peut-être encore…