Des Québécois auraient-ils découvert des signaux émis par des extraterrestres?

Étoile Omicron du Cygne

La recherche de civilisations extraterrestres ne connaît pas de répit. Et cette fois, des chercheurs d’ici pourraient apporter une contribution significative.

Ermanno Borra, professeur de physique à l'Université Laval, et son étudiant Éric Trottier étudient des signaux lumineux d'une étonnante régularité qui proviennent de 234 étoiles semblables à notre Soleil. Leur principale hypothèse : ces signaux analogues à des lasers seraient émis par des civilisations extraterrestres qui tentent d’entrer en contact avec nous. C’est ce qu’ils expliquent dans un article publié par la revue Publications of the Astronomical Society of the Pacific.

La régularité de ces signaux et le fait qu’ils proviennent de seules 234 des 2,5 millions d’étoiles qu’ils ont étudiées mènent les deux chercheurs à écarter l’hypothèse d’un biais d’observation ou de traitement des informations.

L’article n’est cependant pas sans soulever les critiques, notamment l’absence de comparaison de ces données provenant de l’observatoire d’Apache Point (Nouveau-Mexique) avec celles d’un autre télescope.

Les plus récents