Si le père Noël existait vraiment, serait-il en mesure de livrer tous ses cadeaux en une nuit? Des scientifiques se sont amusés à répondre à la question en expliquant ce à quoi ressemblerait le travail du père Noël un 24 décembre. 

La distance parcourue par le père Noël

D’après ceux-ci, pour parvenir à livrer les cadeaux à plus de 2 milliards d'enfants, il lui faudrait tout d’abord voyager d’est en ouest, pour bénéficier des fuseaux horaires - ce qui lui laisserait ainsi 32 heures pour effectuer cette tâche colossale.

Petit papa Noël serait ainsi amener à parcourir 510,1 million de km² (la superficie de la Terre) - ou un peu moins étant donné les océans, etc. - pour livrer des cadeaux dans au moins 842 millions de foyers.


2 minutes pour comprendre d'où vient Noël


Attelage supersonique

Pour y arriver, son traîneau supersonique devrait donc atteindre une vitesse environnant 10 703 437,5 km/hr, en plus d'être équipé d’un système pouvant catapulter directement les cadeaux dans les dits foyers.

Qui plus est, toute cette cargaison pèse bien lourd: soit plus de 800 000 tonnes, et comme Santa et ses rennes (au moins 200 000) voyagent à une vitesse phénoménale, le traîneau devrait faire face à la résistance de l’air, ce qui, mauvaise nouvelle, amenerait sans doute l'attelage entier à s'enflammer presque instantanément.

Défier les lois de la physique

Bref, à moins de livrer les cadeaux par téléportation quantique, d’avoir un vaisseau à la Enterprise de Star Trek et/ou de se frayer un chemin spatio-temporel à travers un trou noir comme dans Interstellaire, le père Noël est incontestablement un être magique capable de manipuler les lois de la physique.

C'est d'ailleurs ce qu’explique Larry Silverberg, chercheur à l’université d’Etat de Caroline du Nord. «Le père Noël et ses compagnons du pôle Nord ont compris cela depuis bien plus longtemps. En fait, ils ont appris à manipuler le temps, l’espace et la lumière», dit l’expert.

Voilà qui pourra peut-être vous aider à répondre aux interrogations des enfants!

Plus d'articles

Commentaires