Retour

La SETI enquête sur un possible signal extraterrestre

Une équipe de la Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) fait présentement des recherches sur un signal émis par une étoile située à 95 années-lumière de la Terre, capté par la Russie l'an dernier. Et ce n'est pas une blague.

Le radiotélescope russe RATAN-600 a détecté le 15 mai 2015 un signal de 11 gigahertz. Selon l’astronome russe Nikolai Bursov et le mathématicien italien Claudio Maccone, chargés de l’étudier, il aurait été envoyé depuis les environs de l’étoile HD164595, dans la constellation Hercule.

On connaît jusqu’à maintenant une seule planète orbitant autour de cette étoile, et elle est trop chaude pour que la vie telle que nous la connaissons s’y développe. D’autres planètes aux conditions plus favorables pourraient toutefois se trouver dans le système de cette étoile semblable à notre Soleil.


Choix de l'éditeur

 

Si le signal sur lequel la SETI enquête est bien de source extraterrestre, la civilisation qui nous l’a transmis pourrait être considérablement plus avancée que la nôtre. Le signal pourrait cependant être le fruit d’un phénomène naturel ou d’une opération militaire.

Commentaires