Retour

Cette station spatiale chinoise s'écrasera-t-elle sur la Terre?

Satelite chinois

Les autorités le soupçonnaient déjà, mais la Chine vient de le confirmer: leur station spatiale est devenue incontrôlable et finira probablement par s'écraser sur la Terre quelque part en 2017.

Un officiel du programme spatial chinois a ainsi révélé au cours d'une conférence de presse que la première et seule station spatiale lancée par l'État, Tiangong-1, se dirigeait vers la Terre après qu'on en ait perdu le contrôle au printemps dernier, au moment où s'est terminée sa mission entamée en 2011.

De nombreux observateurs ont remarqué ces derniers mois le comportement erratique de la station, dont la trajectoire ne correspondait soudainement plus à son orbite programmée. Elle est ainsi à la dérive depuis mars, mais ce n'est que la semaine dernière que les Chinois l'ont avoué, après des semaines de silence alimentant les pires craintes.

Orbitant actuellement à une altitude de 370 km, la station longue d'une dizaine de mètres verrait ses composantes se désintégrer au moment d'entrer dans l'atmosphère, selon les officiels chinois, qui disent surveiller la situation de près.

Commentaires