Retour

Quelle est la vraie couleur de la Statue de la Liberté?

Vous vous en doutiez probablement: sa couleur d'origine n’était ni verte, ni grise, mais bien cuivre! Faite à partir de 300 plaques de cuivre, reposant sur une énorme structure d’acier, la Statue de la Liberté flamboyait à l'époque, dans un brun-orangé, et ce, pendant ses 30 premières années!

Sa jolie teinte cuivrée est ensuite passée au brun-rougeâtre foncé, puis finalement, à la couleur qu’on lui connaît aujourd’hui, soit le fameux vert-de-gris.

Pourquoi la Statue de la Liberté a-t-elle changé de couleur?

Elle a changé de couleur en raison de l’oxydation. Un peu comme une pomme dont la chair blanche devient brunâtre au contact de l’air, certains métaux, dont le cuivre, changent eux aussi de couleur au contact de l'oxygène... d'autant plus si ce contact est permanent!

Voici un vidéo qui nous explique son évolution côté «couleurs».

Pour activer les sous-titres en français, sélectionnez settings, subtitles, auto-translate puis la langue.

On peut d’ailleurs observer le phénomène régulièrement, que ce soit avec les toits d’église ou encore avec d’autres statues. Mais peu importe la couleur de cette chère Liberty Enlightening The World, la statue, offerte par la France aux États-Unis et érigée sur Liberty Island à New York, demeure pour plusieurs un symbole de la Liberté avec un grand L... Quoique sa symbolique aussi a parfois pris différentes teintes au cours de l'histoire...

Commentaires