Retour

Se lever du bon pied avec un café au brocoli!

Plus besoin de vous culpabiliser à négliger votre portion requise de fruits et de légumes le matin parce que vous boudez le jus d’orange, lui préférant une tasse de café fumant! Un café latte au brocoli – appelez-le « brocolatte » si ça vous chante – connaît présentement un engouement tel que vous ne regarderez plus jamais votre café de la même façon.

 

« Mange tes légumes, sinon tu n’auras pas de dessert ». Voilà une phrase que tout enfant entend à maintes reprises dès qu’il est en âge de saisir ce que disent ses parents, jusqu’à la fin de son adolescence. Pourtant, une fois adulte, ce même enfant risque de faire comme une grande majorité de personnes en continuant de lever le nez sur les légumes. Et rares sont ceux qu’on peut convaincre de renoncer à leur tasse de café matinal. Eh bien, des chercheurs australiens spécialisés en santé et en nutrition viennent de décider de remédier à la situation en concoctant une poudre verte composée de brocoli séché à ajouter à votre café!

 

Deux laits, un sucre et ça presse!

Pourtant, ces scientifiques devraient savoir qu’il vaut mieux ne pas niaiser avec l’humeur d’une personne qui n’a pas encore bu son café quotidien. Mais qu’est-ce que contient exactement cette mystérieuse poudre verte? Un brocoli en entier : autant sa grande tige centrale que ses petits bouquets de fleurs. En versant deux cuillères – à soupe à ou thé, ça vaudrait la peine d’investiguer – de cette poudre dans votre tasse, vous engloutirez l’équivalent d’une pleine assiettée de brocoli.

 

Miam, miam, miam, les bons gros légumes

L’avocat frais et la croustillante asperge du Québec ont peut-être la cote dans notre assiette durant l’été, mais avec toutes ses vertus, le brocoli mérite lui aussi notre attention. On lui connaît effectivement des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-cancérigènes. Et ça, c’est sans oublier qu’il est bourré de vitamines A, B, C et E. Ce n’est pas pour rien qu’il retrouve parfois son ami l’avocat dans un guacamole!

 

Un p’tit réchaud? Non, merci.

On doit reconnaître qu’il s’agit d’une belle initiative de la part des autorités australiennes pour contrer la malbouffe et pousser les gens à mettre plus de vert dans leur assiette, mais malheureusement, le bon goût ne serait pas au rendez-vous… Jusqu’à maintenant, si la tendance se maintient, le phénomène du café latte au brocoli s’essoufflera avant même d’avoir atteint une apogée respectable, car la plupart des courageux à l’avoir essayé l’ont trouvé atroce. À noter que grâce à un procédé spécial, le brocoli ainsi transformé en poudre conserve également sa couleur flamboyante.

 

Mais bon, c’est peut-être comme le vin ou la bière : le café latte au brocoli serait-il un goût qui se développe avec l’âge? À vous de nous le dire!

 


Vous aimerez aussi