Retour

Top 10 des animaux les plus intelligents!

chèvre avec des lunettes qui tire la langue

Vous êtes une amoureuse des animaux? Difficile de ne pas l’être quand il existe autant de petites – et même grandes – bêtes si mignonnes! Dès maintenant, vous vous devez d’inscrire une nouvelle date à votre agenda… En effet, c’est le premier samedi du mois de février qu’est célébrée la Journée mondiale de l’intelligence animale. Pour souligner l’occasion en grand, on vous présente le top 10 des animaux les plus intelligents de la planète!

 

Cette journée bien spéciale vise à mettre l’accent sur l’inventivité des animaux, leur sens de l’empathie, leur capacité à s’adapter et même leur sociabilité. Voici ceux qui obtiennent un A+ dans pratiquement toutes ces catégories.

 

10. Le chat

Ok, l’indépendance du chat et son petit côté hypocrite peuvent déranger certaines personnes, voire les insulter! Mais, le chat est extrêmement agile et il a les sens hyper développés, ce qui fait de lui une petite bête qui apprend rapidement. Son cerveau enregistre tout en moins de deux.

 

9. L’écureuil

Petite mise en situation : vous avez envie de grignoter un biscuit au chocolat, mais, pour une raison « x », vous ne parvenez pas à mettre la main sur la boîte. Ça, ça n’arriverait jamais à un écureuil… Son intelligence est concentrée sur une seule tâche : amasser de la nourriture, la cacher et se souvenir d’où elle est!

 

8. L’éléphant

Cette espèce animale est celle que tout le monde voudrait avoir comme meilleure amie. Mine de rien, l’éléphant est un être bourré de compassion : il console ses petits et il aide les autres animaux. Puis, il communique grâce aux vibrations de ses pas. Essayez de parler avec vos pieds, vous!

 

7. La pieuvre

Elle est stratégique, madame la pieuvre! Elle peut passer des heures, cachée dans les fonds marins, à établir des plans pour chasser et s’assurer d’avoir suffisamment de nourriture. À l’évidence, elle agit ainsi pour survivre, mais aussi pour se désennuyer. Parce qu’une pieuvre, ça veut avoir du fun!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Flying saucer 🐙 Photo by @oceanic_white

Une publication partagée par Ocean Life (@_ocean.life__) le

 

6. Le chien

Si vous avez parfois l’impression que votre chien vous comprend et ressent vos émotions en même temps que vous, non, ça ne se passe pas nécessairement juste dans votre tête! Curieux, le chien adore observer l’humain pour parvenir à saisir son langage non-verbal. Et aucune nouveauté ne peut lui échapper…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

“Hipster golden retriever in mustard sweater and Gigi Pip hat” writes @picklesthegoldie #dogsofinstagram

Une publication partagée par DogsOf (@dogsofinstagram) le

 

5. La baleine

Quelque chose vous chicote depuis quelques jours? Pourquoi ne pas demander de l’aide à une baleine? On s’entend que c’est physiquement impossible de le faire, mais elle est très douée pour résoudre des problèmes et coordonner ses activités avec ses autres amies baleines.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sunset on point ! 😍 Photo by @wikstrom_photography

Une publication partagée par Ocean Life (@_ocean.life__) le

 

4. Le perroquet

Le mot « intelligent » ne vous vient pas instantanément en tête pour décrire une personne qui répète tout ce que vous dites. Vous opteriez davantage pour le mot « énervant »! Par contre, qui n’aimerait pas avoir une mémoire aussi incroyable que celle du perroquet. Ça serait très pratique, c’est clair.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lima #Lima #gwm #parrots #macaw #greenwingedmacaw #skopje #macedonia #republicofmacedonia #birds

Une publication partagée par Lima Green & Polly the Grey (@lima_gw_macaw) le

 

3. Le dauphin

En regardant un dauphin, on a l’impression qu’il sourit et s’amuse comme un fou. C’est un bon vivant sociable et doté d’une intelligence incroyable. Les dauphins communiquent non seulement entre eux, mais ils auraient même leurs propres prénoms représentés par des sifflements et cliquetis spécifiques!

 

2. Le cochon

Qu’ont en commun un enfant de trois ans et un cochon de dix ans? Le même niveau d’intelligence, selon des études scientifiques! Apparemment, le cochon « absorbe » tout ce qu’on lui montre et le retient. Il est difficile de déstabiliser un cochon puisqu’il s’adapte bien à toutes les situations.

 

1. Le chimpanzé

Aucune surprise pour cette première position. Après tout, on a souvent entendu dire que l’humain serait un « cousin » éloigné du singe… Dans les faits, 98% de notre matériel génétique serait identique à celui du chimpanzé. Il est empathique, altruiste et confiant, ce chimpanzé!

 

Psitt : une mention spéciale se doit d’être faite à l’orang-outan, au corbeau et au rat qui, eux aussi, brillent par leur intelligence.


Vous aimerez aussi