Retour

Top 5 des races de chien pour faire votre jogging

femme qui fait son jogging dans la rue avec un chien

S’entraîner à deux, c’est toujours plus motivant et amusant! Cependant, si vous cherchez davantage un compagnon à quatre pattes qu’à deux pattes – pour repousser vos limites plutôt que jaser, qui sait – sachez que certaines races de chien excellent particulièrement lorsque vient le temps de vous accompagner lors de votre jogging… Curieuse de savoir si votre pitou se retrouve parmi le top 5 des meilleurs joggeurs?

 

Les avantages à faire du jogging avec un chien sont nombreux : ça vous permet, à vous deux, de vous dégourdir les jambes (et les pattes, dans son cas), c’est une bonne « dépense d’énergie » mentale aussi car toutou peut également avoir besoin de s’aérer l’esprit, et les experts canins disent que ça vous permet de tisser un beau lien de confiance, de rendre votre relation davantage solide. Puis, pour les célibataires parmi vous, avoir fière allure en courant avec un chien est possiblement une bonne façon de briser la glace et d’entamer une conversation avec une autre personne qui fait son jogging avec son chien… Pitou vous fera peut-être suer, mais s’il vous mène jusqu’à votre âme sœur, ça vaut le coup, n’est-ce pas!

 

Ce fameux top 5 des chiens joggeurs va comme suit.

 

5. Berger australien

Agile et toujours plein d’énergie, le Berger australien adore les longues marches et il est aussi un adepte de la randonnée en forêt ou en montagne. Courir à ses côtés vous permettra donc de vous ressourcer avec la nature.

Shutterstock - Kerrie T

4. Boxer

Il est reconnu pour être hyperactif, ce cher Boxer, mais qui a dit que ça devait nécessairement être un défaut? Il s’illustre comme le partenaire idéal pour jogger très vite, sur de courtes distances.

Shutterstock - Dora Zett

3. Dalmatien

Joueur et amical, il a de la gueule le Dalmatien. Les experts du monde canin disent que cette race de chien est née pour courir. Docile, le Dalmatien vous suivra et s’assurera de votre bien-être, tout au long de votre jogging.

Shutterstock - patostudio

2. Border Collie

Excessivement actif, c’est un chien de troupeau dans l’âme. Les chances sont qu’il deviendra rapidement accro à vos séances de jogging, peut-être plus que vous! Beau temps, mauvais temps : vous devrez être prête à l’accompagner.

Shutterstock - Aneta Jungerova

1. Jack Russel

Il est peut-être moins haut sur pattes, mais il ne s’en laisse pas imposer! Un expert du pistage, il ne perdra jamais votre trace, durant votre course. Ne le surmenez pas trop, cependant : un jogging de 15 km maximum suffit.

Shutterstock - Ovchinnikova Stanislava

Petite note importante : à l’évidence, si vous commencez tout juste l’activité physique avec votre animal de compagnie, il est recommandé d’y aller graduellement pour vous habituer à la présence « active » de l’un et de l’autre. Oubliez la course de 10 km pour votre première séance. Commencez par vous échauffer en faisant de la marche rapide, avant d’opter pour le jogging et peut-être éventuellement un pas de course digne d’une marathonienne!

 

Alors, êtes-vous prête à tenter le jogging à deux? Vous n’avez pas de chien? Pas de problème : rien ne vous empêche d’emprunter celui d’une copine!

 

(sources : care2.com, animalblog.doctissimo.fr et toutoupourlechien.com)